Comment mettre en place un outil de marketing automation ?

Trois ingrédients : un ordinateur, deux minutes et trente secondes.
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
24/11/22
Homme sur son bureau devant son ordinateur
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Guide
3 min

Quel est le meilleur outil de marketing automation ? Quelles sont les principales différences entre les logiciels du marché ? Choisir son logiciel de marketing automation est un processus clé pour mettre en place ta stratégie de marketing automation et un des facteurs de succès pour augmenter la vente de produits de ton entreprise.

Comme tu le découvrira dans ce guide, les solutions web de marketing automation se ressemblent mais ne se valent pas. Certaines te demanderont beaucoup de temps pour configurer correctement tes campagnes et pour des performances emails parfois médiocres. À l'inverse, la nouvelle génération d'outil d'emails marketing basée sur le machine learning, une des composantes de l'intelligence artificielle, te permettra d'atteindre des taux records.

Choisir le bon outil est donc primordial pour ton business et pour ta stratégie web marketing. Nous comparons ici les fonctionnalités intéressantes pour accélérer les ventes des e-commerçants et mettre en avant leur offre auprès de leurs contacts.

Accès direct

Comment choisir ton logiciel de marketing automation ?

Les questions à te poser pour définir ta stratégie de web marketing automation sont :

  1. Quel temps es-tu prêt à consacrer à la création du processus d'envoi de tes campagnes d'emailing ?
  2. Souhaites-tu configurer toi-même chaque scénario d'envoi d'email ?
  3. Quelles informations as-tu sur tes contacts ?
  4. Veux-tu envoyer des newsletters ou des emails marketing avec des produits ?
  5. Comment gères-tu ta boutique e-commerce ? Avec quel CMS ?
  6. Quelle est la fréquence d'envoi de tes messages ?
  7. Quels objectifs de performances emails attends-tu de ces campagnes ?
  8. Quels objectifs d'augmentation de vente te fixes-tu ?

Une fois ces questions répondues, 2 types de logiciels s'offrent à toi :

  • les plateformes de création de newsletters, type Sendinblue ou Mailchimp
  • les plateformes d'emails marketing pour les e-commerçants, comme Kiliba, Cart-Guru, Shopimind ou Klavyo

Pour rappel, une newsletter est un email d'information généraliste sur ta marque et ton entreprise, qui permet de communiquer avec tes leads et prospects sur un évènement ou sur l'image de ta marque.

Pour les e-commerçants, l'envoi de newsletter doit être distinguée de l'email marketing, dont les objectifs sont d'envoyer à ta base de contacts des produits de ta boutique et générer une vente complémentaire à chaque message. Ces messages ont pour but d'emmener tes contacts sur les pages produits de ton site qui seront susceptibles de l'intéresser et améliorer ainsi la conversion en vente. Inutile d'attendre donc que tes prospects recherchent ton produit sur internet, tu peux augmenter ton chiffre d'affaires simplement en sollicitant tes contacts en base.

Il existe également plusieurs types de logiciels d'emails automation :

- les outils configurables, comme Sendinblue ou Mailchimp. Tu dois créer toi-même chaque scénario de marketing automation : cible, déclencheur, contenu de l'email, template, moment d'envoi.

> Tu envoies un email identique à un segment client.

- les outils préconfigurés, comme Cart-guru ou Shopimind. A partir d'une base prédéfinie, tu dois créer toi-même le contenu de l'email, les produits à intégrer dans ton template, la cible client ou les filtres associés...

> Tu envoies un email identique à un segment client.

- les outils intelligents, 100% automatisés comme Kiliba. Tu sélectionnes un ou plusieurs scénarios de ton choix et les algorithmes de machine learning créent et améliorent tes emails en fonction des goûts, de l'action et du comportement de tes contacts. Ces algorithmes permettent de mettre en place efficacement une stratégie de marketing prédictif, où le logiciel anticipe et prédit le comportement de tes contacts.

> Chaque email est personnalisé et le contenu diffère à chaque envoi en fonction du destinataire, le graal du marketing automation.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Les points forts de Kiliba

La force de Kiliba repose sur l'intelligence de ses algorithmes de machine learning, ce qui en fait un logiciel unique sur le marché des solutions de marketing automation. Ces algorithmes analysent les comportements de tes clients sur chaque page de ton site, identifient les produits de ta boutique susceptibles de les intéresser et leur action suite aux emails envoyés. Ces algorithmes prédisent les comportements et l'action à la réception des emails, ce qui fait de Kiliba l'unique plateforme de marketing prédictif disponible actuellement. L'algorithme de recommandation de produits de Kiliba est comparable à celui d'Amazon ou Netflix : tes contacts reçoivent ainsi des emails qui leur ressemblent, avec des produits qui leurs plaisent. Chaque email envoyé est unique et contient des produits susceptibles d'intéresser le destinataire. Les algorithmes analysent le comportement de tes clients : visite sur chaque page, produits sur ton site, achats, ouverture des emails, clics, conversion, récence d'achat, fréquence d'achat, panier moyen...

Toutes ces analyses servent à créer du contenu hyper personnalisé et recommander des produits qui plairont à tes destinataires. Kiliba identifie ainsi de nombreuses informations clients qui te permettent de mieux connaitre tes clients et enrichir ton CRM :

- genre du client : Kiliba devine le genre par rapport au comportement client si celui-ci ne l'a pas renseigné sur ta boutique.

- segment client : est-ce un acheteur régulier ou un client que tu risques de perdre ?

- taux de satisfaction : est-ce que ton client apprécie les emails que tu lui envoies ?

Les performances emails sont ainsi optimisées et améliorées en permanence par apprentissage et atteignent des taux records : taux d'ouverture de plus de 52% en moyenne (80% sur certains scénarios), 7% de taux de clics moyen, augmentation du taux de conversion et de vente...

Carts Guru

A l'inverse de Kiliba, Carts Guru est un outil préconfiguré, mettant à ta disposition un moteur de règles à construire toi-même en naviguant sur de nombreuses pages. Cart-guru te permet de créer des règles d'envoi d'emails et des filtres pour segmenter les envois à des groupes de clients partageant des caractéristiques communes. Tu dois créer toi-même chaque template html et chaque logique de déclenchement des scénarios, ce qui prend du temps malgré l'éditeur et les templates mis à disposition.

On peut parler ici d'automatisation configurée : l'activité d'email marketing n'étant pas 100% automatisée comme sur Kiliba. Carts Guru se connecte à ton CMS et liste les produits de ta boutique. En revanche, c'est à toi d'identifier les produits à mettre en place dans les emails, qui seront envoyés à un groupe de clients (un segment), et pas individuellement à chaque client. La personnalisation des emails est donc limitée à quelques éléments de texte dans l'objet et le corps du mail (le prénom du client par exemple), mais les produits à l'intérieur des emails ne sont pas personnalisés par rapport aux attentes de chaque client. Les performances dépendent donc de tes choix (templates de design, déclencheur et contenu d'emails) et de ta configuration.

Shopimind

Shopimind est un concurrent direct de Carts Guru et propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités. A toi de créer le design de tes emails avec un éditeur de templates html. A toi de définir les règles de déclenchement et le processus des scénarios en fonction d'action sur le site. A toi de définir le segment client auquel tu souhaites envoyer un email commun. A toi de définir le contenu de l'email avec des produits figés.

En bref, Shopimind demande également beaucoup de temps pour configurer chaque campagne, pour un résultat qui dépendra de ta configuration et qui ne s'améliorera pas à chaque envoi. Shopiming est également un outil d'automatisation configurée.

Klaviyo

Kaviyo est comparable à Carts Guru ou Shopimind car il part également du principe de configuration de règles et de templates par le marketeur. Il te permettra comme ses concurrents de créer tes templates, configurer des déclencheurs (trigger) pour envoyer les emails en fonction des comportements de tes clients et définir le contenu des emails qui seront envoyés à un segment client. Comme ses concurrents, Klaviyo envoie un email identique à un segment client que tu as défini, ce qui permet d'obtenir des performances standards d'email marketing.

Sendinblue

Sendinblue est une plateforme différente car elle adresse nativement les emails de type Newsletter plus que les emails marketing. Bien que Sendinblue permettent à des milliers d'entreprises sur internet de communiquer avec leurs contacts, Sendinblue n'a pas été crée spécifiquement pour les besoins du e-commerce. Il s'agit donc d'une plateforme d'emailing généraliste, alors que Kiliba, Carts Guru, Shopimind et klaviyo sont spécialisées pour les e-commerçants. Bien qu'il existe des plug-in pour connecter ton compte Sendinblue à ta boutique (Prestashop par exemple), les fonctionnalités sont moins riches pour les e-commerçants.

Mailchimp

Mailchimp est une entreprise concurrente directe de Sendinblue. Il s'agit également d'une plateforme de marketing automation de création de newsletters à la base, qui peut être utilisée par les e-commerçants sans être spécifique à ce métier. Les fonctionnalités sont ainsi moins riches que les concurrents qui adressent nativement les besoins des e-commercants.

À lire sur le même thème

Comment faire une campagne emailing réussie en 5 étapes ?

Quels sont les meilleurs triggers pour vos scénarios de marketing automation ?

Les avantages du Marketing prédictif en e-commerce

Comment améliorer les performances de vos emails ?

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours