Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion emailing et comment l'améliorer ?

Email de qualité + Contacts de qualité = Taux de conversion de qualité
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
30/1/23
personne multitâche qui performe
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
5 min

La conversion emailing est le terme technique pour désigner l’acte d’achat d’un client par le biais d'un email par exemple. Pour un site web ou une boutique en ligne, l’emailing est un excellent moyen de rester en contact avec tes clients ou tes visiteurs et de les tenir informés de tes derniers produits et services. Mais à quoi bon envoyer des e-mails si aucun destinataire ou client ne lit tes messages ?

C'est là que le taux de conversion emailing entre en jeu. C'est l'une des données les plus importantes du marketing par email. Ce chiffre, qui est très représentatif de tes performances, mesure le nombre de contacts de ta liste de diffusion qui effectueront une action préalablement définie dans ton email. Ce KPI est calculé par rapport au nombre d'emails que tu vas envoyer. Pour augmenter ton taux de conversion emailing et suivre ton objectif de très près, tu dois travailler sur trois points principaux : la qualité de ta liste d'emailing, la pertinence et le contenu de ton email et l'appel à l'action (CTA) inclus dans ton message. En améliorant ces trois aspects, tu verras une augmentation significative du nombre de personnes qui passeront à l'action après avoir reçu ton email. Et c'est ce que nous voulons tous, non ? Un taux de conversion d'emailing plus élevé !

Accès direct

Qu'est-ce que le taux de conversion d'emailing ?

En termes simples, le taux de conversion emailing est le pourcentage de destinataires d'emails qui effectuent une action souhaitée, comme faire un achat ou s'abonner à une newsletter après avoir reçu un email. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer le taux de conversion emailing, mais l'un des plus importants est le type d'email que tu envoies. 

Tout d'abord, il est important de faire la différence entre le taux d'ouverture de tes courriels transactionnels (confirmation d'achat, réinitialisation de mot de passe...) et ceux de tes emails marketing (newsletters, campagnes promotionnelles...). Il est vrai qu'en tant que consommateurs, nous attachons une grande importance aux mails transactionnels car ils nous permettront, par exemple, de vérifier qu'un achat a bien été pris en compte. Cela explique pourquoi les emails transactionnels ont généralement des taux d'ouverture plus élevés.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion emailing ?

Pour les campagnes de marketing par mail, le taux de conversion se situe entre 2 et 5 % (taux de clic moyen) en fonction du secteur.

Cependant, des facteurs peuvent affecter ton taux de conversion emailing :

  • La qualité de la liste : tu ne veux pas envoyer des mails à la cible qui n'achètera jamais chez toi. Un bon objet est essentiel pour inciter les abonnés à ouvrir ton email. Un appel à l'action fort aide à encourager les gens à passer à l'étape suivante. Optimiser ta liste te permettra d’augmenter ton taux de conversion.
  • L’heure d’envoi des mails : le timing est important, envoyer un email à un moment où les destinataires sont susceptibles de vérifier leur boîte de réception contribuera également à augmenter le taux de conversion.

Il n'y a pas de chiffre magique pour les taux de conversion, mais si tu ne vois pas un taux de conversion d'au moins 2 %, cela vaut la peine de tester différents éléments de ta campagne d'emailing en faisant de l'AB testing et en analysant l'activité de tes abonnés pour voir ce que tu peux optimiser. Afin de générer plus d'achats et de ventes, il faut s'en donner les moyens.

Comment avoir une liste de contacts de qualité ?

Tout d'abord, l'objectif essentiel est que tu obtiennes le consentement exprès de tes contacts. Cela signifie qu'ils ont spécifiquement accepté de recevoir des communications de ta part. Si tu ne le fais pas, tu cours le risque de passer pour un spammeur et de te mettre à dos des clients potentiels.

Au fil du temps, chaque liste de mailing commence à se dégrader. Certains de tes contacts se désabonnent, d'autres arrêteront d'ouvrir tes emails, et d'autres encore deviendront tout simplement moins engagés. Par conséquent, il est important de nettoyer régulièrement tes listes afin de maintenir des niveaux d'engagement élevés. Une façon d'y parvenir est de segmenter tes destinataires en fonction de leur niveau d'engagement. Les abonnés qui ouvrent toujours tes emails peuvent aller dans un segment, tandis que les contacts qui n'ouvrent jamais tes emails peuvent aller dans un autre segment. Tu peux ensuite concentrer tes efforts sur le premier groupe tout en ignorant essentiellement le second. En nettoyant régulièrement tes listes de cette manière, tu peux t'assurer que tu te concentres toujours sur les contacts les plus engagés pour ton commerce en ligne.

La personnalisation des emails marketing

La personnalisation des emails envoyés est l'un des moyens les plus efficaces de se connecter avec tes clients et de booster tes campagnes emailing. Les courriels avec du contenu personnalisé sont beaucoup plus pertinents pour tes clients et entraînent souvent des taux d'ouverture plus élevés, plus de clics et un engagement plus important. En utilisant la personnalisation des mailing, tu peux établir de meilleures relations avec tes clients, améliorer leur fidélité et augmenter les ventes pour ton entreprise.

Personne ne veut recevoir un message générique et un contenu qui n'offre aucune valeur. Prends le temps de rédiger un message convaincant qui engagera tes contacts et les enthousiasmera pour ce que tu as à dire. Enfin, n'oublie pas d'inclure un appel à l'action. Dis à tes contacts ce que tu veux qu'ils fassent ensuite, que ce soit visiter ton site Web, s'inscrire à ta newsletter, mettre en avant ton produit ou faire un achat grâce à des CTA. En suivant ces conseils simples, tu peux t'assurer que ta campagne emailing sera un succès. Découvre comment rendre tes emails marketing attractifs ?

Un exemple très concret : suite à une visite sur l'une de tes pages ou un panier abandonné, tu peux envoyer un email qui met en avant les produits et articles qui intéresse cette personne. Et oui, même la page de ton site web peut être source de contenu !

Alors pourquoi ne pas essayer ? Tu pourrais être surpris par les résultats.

Conclusion

Alors, quelle est la clé d'un taux de conversion élevé des emails ? Reste simple, reste amusant et assure toi que tes destinataires savent ce que tu veux qu'ils fassent. Et surtout, suit toujours la même ligne de conduite en testant et mesurant toujours tes résultats pour pouvoir continuer à améliorer et optimiser tes campagnes. Les taux de conversion des emails sont un excellent moyen de mesurer les performances de ta stratégie de marketing par mail.

Si tu ne sais pas quel est le bon taux pour ton entreprise, tu peux nous contacter : Kiliba s’occupe de tout !  Une solution qui automatise tes emails marketing en segmentant chaque cible et en personnalisant chaque mail dans le but de te faire gagner du temps et  créer une campagne d'emailing qui donne des résultats.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant