Un bon taux d’ouverture emailing, c’est quoi ?

Tôt ou tard ça ouvrira…
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
30/1/23
Une femme ouvrant une porte avec une clé
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
4 min

Dans une campagne emailing, il est primordial de savoir analyser certaines métriques essentielles telles que le taux d’ouverture emailing. En effet, le taux d’ouverture emailing représente le pourcentage de personnes qui ont ouvert ton email sur le nombre total d’envoi. Dans cet article, Kiliba t’explique ce qu’est un bon taux d’ouverture emailing. Mais pas que, nous allons t’aider à analyser cette métrique afin d’améliorer ton taux de conversion emailing.

Accès direct

Calculer le taux d’ouverture emailing

Un email suit un chemin logique : envoi, réception et ouverture. La première métrique qui entre en jeu est le taux de délivrabilité. Il représente le nombre d’emails reçus par tes destinataires sur l’ensemble des emails qui sont délivrés systématiquement de façon inférieure ou égale au nombre d'emails envoyés.

Ensuite, il y a le taux d'ouverture des emails qui est le pourcentage de destinataires qui ouvrent ton email après son envoi.

Le pourcentage est calculé comme suit : 

  • C'est le nombre d'emails ouverts divisé par le nombre d'emails livrés ;
  • Ce résultat est ensuite multiplié par 100.
Par exemple, si t'envoies un message électronique à 5000 personnes de ta liste de contacts et que 4100 abonnés ouvrent ton email, tu obtiens un taux d’ouverture de 82%.
Soit 4100/5000 x 100 = 82%.

Maintenant que cette partie est comprise, le plus difficile reste à venir.

C’est quoi un bon taux d’ouverture ?

Pour savoir si ton taux d’ouverture est correct, il faut d’abord prendre en compte plusieurs critères concernant ton public cible : 

  • Quel est ton public cible ?
  • Quelle est ton industrie ?
  • Quelle est la localisation géographique de tes abonnés ?
  • Envoies-tu des emails à des contacts B2B ou B2C ?
  • Quel est le meilleur moment pour envoyer tes emails ?
  • Est-ce des emails transactionnels (réinitialisation du mot de passe, confirmation d’achat, bon de commande…) ou des emails marketing (offres, newsletters…) ?
  • Etc.

Sans oublier les nombreux facteurs qui concernant ta campagne d’emailing qui aura un impact direct sur ton taux d’ouverture :

  • La taille de ta liste d’abonnés ;
  • La qualification de ta liste d’email (froid ou chaud) ;
  • La fréquence d’envoi d'email ;
  • Le secteur d’activité dans lequel tu exerces ;
  • Etc.

C’est en prenant en compte tous ces critères qu’on se rend compte que le taux d’ouverture peut varier d’un extrême à l’autre. Et encore.

En règle générale, un bon taux d’ouverture d’emails marketing est compris entre 15 et 25%. Cependant, si on parle d’emails transactionnels, le taux d’ouverture peut monter jusqu’à plus de 80%.

L’importance d’avoir un bon taux d’ouverture

Lorsqu'il s'agit d'évaluer et de mesurer le succès d'une campagne par email, nous nous concentrons souvent sur le taux d'ouverture. C'est l'une des mesures de performance les plus importantes. En effet, le taux d'ouverture des emails est crucial pour le succès de la campagne. 

Si le taux d’ouverture de ta campagne emailing est faible, tes taux de clics et de conversion le seront aussi. 

Si tu veux que ta campagne soit un succès, tu dois prendre toutes les précautions pour augmenter ton taux d'ouverture.

4 astuces pour optimiser son taux d’ouverture d’email

Selon une étude menée par l’agence de marketing numérique, le retour sur investissement de l’emailing est phénoménal. Ils considèrent qu’avec 1 € investi, le retour sur investissement est de 35 €.

Ci-dessous, Kiliba te partage 4 astuces pour éviter que tes emails se retrouvent dans les spams ou soient supprimés avant même d’être lus.

1. Soigner l’identité visuelle de son adresse email

En créant une adresse email professionnelle personnalisée et humanisée, tes abonnés vont se sentir chouchouter.

En effet, avoir une adresse email qui comprend à la fois un prénom et un nom augmente significativement la probabilité d'ouverture des emails. Si l'adresse email est purement mécanique et impersonnelle, les utilisateurs peuvent soupçonner que tes emails soient frauduleux ou des spams.

Avec cette méthode, tes emails donneront envie d'être lus et donc, ton taux d’ouverture augmentera.

2. Créer une signature personnalisée

Tu peux faire une bannière avec une signature d'email adaptée. Dans les paramètres de ta boîte mail, tu peux créer une signature personnalisée facilement en introduisant : 

  • Le nom et prénom de la personne qui s’occupe de l’email marketing ;
  • Le nom de la société qui envoie les emails ;
  • Le logo de l’entreprise ;
  • Un lien externe vers ton site web ;
  • Une signature manuscrite ;
  • Une phrase d’accroche ;
  • Etc.

Ces détails peuvent te sembler inutiles, pourtant ils augmentent drastiquement la confiance que vont t’accorder tes abonnés. En introduisant cette signature personnalisée, tu vas être pris au sérieux et améliorer l’expérience de tes prospects et de tes clients.

3. Optimiser l’objet de ton email

Il s'agit probablement de la partie de ton email qui détermine si ton email sera lu ou non.

L'objet de ton email est la première indication de l'objet de ton message à laquelle les utilisateurs peuvent accéder. C’est notamment grâce à l’objet de l’email que tu peux te  démarquer des dizaines d’emails reçus journalièrement par ta cible.

Tu dois optimiser l’objet de ton email de sorte que ton public comprenne le but de ton message et qu’il ait envie d’ouvrir ton email pour lire la suite.

4. Copywriter son pré-header

Un pré-header est un teasing qui suit l’objet de l’email. Sa fonction est cruciale, car elle doit donner envie à ta liste de contacts d'ouvrir l’email en question. 

Tu disposes de très peu d'espace, donc en un minimum de mots, tu dois faire la différence, et convaincre ton destinataire de lire l'email.

Pour obtenir un bon taux d’ouverture emailing, garde à l'esprit que s’ils sont lus sur un appareil mobile, le pré-header sera inévitablement tronqué. Par conséquent, il est important de commencer par les mots les plus pertinents : sois persuasif.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant