8 avantages de choisir un éditeur de newsletter pour tes campagnes emailing

On tendait vers l'infini mais on s'est arrêté à 8...
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
15/11/22
Femme qui fait un "ok" de sa main et un clin d'œil
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
6 min

Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, l’emailing est un canal de communication à ne pas sous-estimer. En effet, les emails permettent de contacter tes clients, ou futurs clients, en direct, au quotidien, sans coût publicitaire.

La campagne de communication quotidienne, qui sert à informer tes contacts sur la vie de ton entreprise, est appelée newsletter. En elles-mêmes, les newsletters constituent un pilier du marketing de contenu, dont l’effet sur les statistiques de ventes est depuis longtemps connu et étudié.

Pour un maximum d’efficacité, il est important de se munir d’un outil de création de newsletter professionnel, aussi appelé « éditeur de newsletter ».

Ci-dessous, voici les 8 avantages que procurent les logiciels de création de newsletter sur la simple boite email.

Accès direct

1. Gagner du temps avec les modèles de newsletter

C’est une fonction de base du logiciel de création de newsletter : la gestion des modèles. Avec un logiciel de newsletter, tu peux utiliser un modèle d’email comprenant des éléments de design préétablis.

Par exemple, le footer et le header peuvent déjà être en place, et le style des textes et des boutons programmés à l’avance. Plusieurs modèles peuvent être sauvegardés dans le logiciel de newsletter. Cela permet d’utiliser chacun d’eux au moment propice, ou avec un segment précis de ta liste email.

En outre, les meilleurs outils de newsletter proposent des modèles préconçus, de sorte à te mâcher au maximum le travail de mise en page.

Bien sûr, tu peux modifier le texte, la couleur des blocs et les images de chaque modèle à ta guise.

2. Gagner du temps avec la fonction d’envoi automatisé

De plus, il n’y a pas qu’avec les modèles qu’un éditeur de newsletter peut te faire gagner du temps. Les fonctionnalités d’automatisation sont un des avantages notables de ces outils. Grâce à elles, tu peux programmer l’envoi de tes campagnes à l’avance.

D’une part, cela facilite la gestion de ton emploi du temps. Tu peux, par exemple, rédiger le vendredi toutes les newsletters de la semaine suivante et programmer leur envoi pour ne pas avoir à t’en soucier plus tard.

D’autre part, cela te permet d’envoyer chaque campagne à l’heure optimale. En effet, en utilisant un éditeur de newsletter, tu pourras constater qu’il y a des heures auxquelles tes clients sont bien plus réceptifs. Voilà qui nous amène à notre troisième point.

3. Disposer des outils d’analyse précis de l’éditeur de newsletter

Tout bon éditeur de newsletter doit recueillir des données sur ta liste email, et proposer une solution de visualisation et d’analyse. Une des statistiques les plus importantes est l’information sur le taux d’ouverture des emails. Grâce à l’éditeur de newsletter, tu vois exactement qui ouvre tes emails, et quand il le fait. Et ainsi, tu ne travailles plus dans le flou…

Les meilleurs outils de newsletter permettent, par ailleurs, de recueillir et analyser bien d’autres données. Grâce à eux, tu peux voir les taux de rebond, les taux de clic sur chaque bouton et les taux de désinscription après l’envoi de chaque newsletter. Ces données permettent d’améliorer, version après version, chacune de tes campagnes.

Pour une exploitation optimale de ces données, l’éditeur de newsletter va, de surcroît, te permettre de segmenter ta liste de façon automatique et dynamique.

4. Faciliter la gestion d’une liste segmentée

Une stratégie d’emailing optimale suppose d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment. Pour ce faire, tu peux exploiter les données que tu recueilles sur tes contacts, au gré des opérations marketing de ton entreprise.

À partir d’une certaine quantité de données, tu peux qualifier chaque contact de la liste email, et le rattacher à un segment défini. Par exemple, un segment peut être créé pour chaque offre de l'entreprise.

Or, comme nous l’évoquions plus haut, un éditeur de newsletter permet de recueillir des données pertinentes facilement. Mais de surcroît, il facilite le traitement de ces données, et donc la segmentation de ta liste email. En effet, un éditeur de newsletter peut être programmé pour « taguer » et rattacher à un segment de la liste chaque contact ayant effectué une série d’actions définie.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

5. Optimiser les taux de conversion de tes newsletters

L’éditeur de newsletter permet la gestion en un temps raccourci d’une liste découpée en plusieurs segments. Il permet aussi la création de newsletters spécifiques à chacun de ces segments, et la programmation de leur heure d’envoi.

Ces fonctionnalités convergent vers l’idéal du marketing par email : faire parvenir le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Lorsqu’un de tes contacts ouvre sa boite email et voit, à ce moment exact, arriver un message qui le concerne de près, cela ne peut le laisser indifférent.

Ainsi l’éditeur de newsletter permet d’augmenter tes taux d’ouverture, et plus largement l’ensemble de tes taux de conversion.

6. Personnaliser automatiquement le message de tes newsletters

En outre, l’éditeur de newsletter permet de personnaliser automatiquement tes emails, pour que chacun de tes destinataires se sente concerné. En effet, avec un éditeur de newsletter, tu peux insérer des fonctions dans le corps de ton texte, pour appeler un renseignement spécifique.

Concrètement, au moment du routage, la fonction sera remplacée par le nom ou par le prénom de ton destinataire. Or, il est prouvé que mentionner le nom d’un destinataire dans l’objet d’une newsletter augmente son taux d’ouverture. C’est une fonction de base qu’offrent la plupart des logiciels d’emailing aujourd’hui.

7. Éditer une newsletter en responsive design

En 2018, une étude commandée par litmus.com a démontré qu’en moyenne 43% des emails ouverts le sont sur smartphone. Une autre étude, commandée par Campaign Monitor en 2019, a prouvé que la majorité des internautes suppriment dans les trois secondes un email ne s’affichant pas sur leur terminal.  

Autrement dit, la mise en page d’une newsletter est devenue un enjeu prioritaire aujourd’hui. On parle de « design responsive ». Or, tout bon éditeur de newsletter sait convertir de l’html, y compris lorsque des images sont insérées, en un email rapide à charger et facile à lire sur n’importe quel support.

8. Gérer la pression marketing

Sur le marché des solutions d’emailing, il y a déjà plusieurs outils connus tels que mailchimp, sarbacane, sendinblue ou encore mailjet …

Globalement, Kiliba propose les mêmes fonctionnalités de base que ses alternatives. Cependant, Kiliba se démarque sur la gestion de la pression marketing. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, Kiliba est capable de déduire le meilleur moment pour contacter, indépendamment, chaque personne de ta liste email.

Kiliba permet donc de communiquer sur la vie de ton entreprise, sans lourdeur ni oppression. Cela en fait, à ce jour, le meilleur outil pour optimiser ta relation avec chacun tes contacts.

Conclusion

L’éditeur de newsletter est devenu un outil indispensable de communication à l’ère du digital. Parmi les solutions disponibles, Kiliba se démarque par son aptitude à gérer la pression marketing mise sur chaque contact, automatiquement et facilement. Logiciel français, équipé d’une interface intuitive, il dispose en outre d’une version gratuite. Les 30 jours gratuits sont l’occasion de te familiariser avec les fonctionnalités du logiciel, de programmer une campagne emailing et de découvrir les points forts de cette solution unique sur le marché.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours