La place du marketing automation en 2023

Le marketing automation est-il en première place des tendances ?
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
25/3/24
Man running to a trophy
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !

Au micro d’itis-commerce, notre CEO Amaury de Larauze a partagé son expérience et point de vue sur la place du marketing automation en 2023. Entre conscience écologique, innovations en termes d’IA et hygiène de base de données, ce podcast te donne ses indications quant au positionnement du marketing automation en 2023. 

Accès direct

Tout d’abord, le marketing automation, pourquoi ? 

Avant toute chose, il nous semble important de préciser que le marketing automation s’inscrit dans la grande famille des emails marketing. Cette famille se compose des emails transactionnels (validation de participation à un événement, confirmation d’achat…), de la newsletter et, comme tu l’as deviné, du marketing automation

Il te permet alors de mieux cibler et de mieux la comprendre pour t’assurer une bonne crédibilité de marque grâce à des emails hyper poussés. 

Mais pourquoi implémenter du marketing automation au CMS de ta boutique en ligne ? 

Pour Amaury, le constat est simple : le marketing automation représente la solution ultime pour les e-commerçants en quête de rentabilité. Son avantage principal ? L’envoi de communications ultra personnalisées et ciblées à chaque destinataire favorise un meilleur taux d’ouverture. De manière générale, le taux d’ouverture des emails marketing, notamment la newsletter, avoisine les 20%. À l’inverse, le marketing automation par ses envois hyper adaptés peut doubler, voire tripler, le taux d’ouverture. Une corrélation s’observe entre qualité des communications, taux d’ouverture et augmentation des ventes ! Plutôt idéal, n’est-ce pas ? 

Pourtant, le marketing est souvent perçu comme compliqué, car beaucoup de connaissances techniques semblent être nécessaires à avoir, et long à implémenter. C’est pour cette raison qu’Amaury, accompagné de son associé de toujours Arnaud, ont décidé de créer une agence spécialisée dans l'intégration de solutions marketing, Belacom. Toutefois, ce n’était pas suffisant. La création d’une solution clé en main a été nécessaire pour rendre le marketing automation accessible au plus grand nombre. Tu t’en doutes, cette solution est Kiliba !

Kiliba, la solution disruptive au marketing automation 

Le marketing automation offre de manière indéniable de meilleurs taux d’ouverture et donc de meilleures ventes. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut travailler l’hygiène de la base de données pour envoyer les bons messages, aux bonnes personnes et ce au bon moment. Grâce à Kiliba, ta base de données clients est très souvent traitée pour les segmenter efficacement. De ce fait, tu t’assures une bonne délivrabilité de tes communications avec les meilleures performances possibles ! Cette segmentation se base sur le profil de chacun de tes clients (âge, genre, préférences d’achat…) et leurs comportements sur ta boutique en ligne. 

Cette capacité de segmentation poussée est réalisée par l’intelligence artificielle. Ainsi, Kiliba se positionne comme solution disruptive sur le marché du marketing automation français grâce à son intelligence artificielle 100% native. Pour arriver à ce résultat, des compétences humaines ont été employées à son élaboration. Comme le souligne Amaury : “derrière l’intelligence artificielle, il y a avant tout une intelligence humaine. En effet, elle crée les algorithmes et les statistiques requis au bon fonctionnement de l’intelligence artificielle”.  Kiliba ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! En effet, l’intelligence artificielle de langage, à l’image de ChatGPT, fait son apparition dans la rédaction des emails. Une mise en contexte depuis ta boutique en ligne est alors possible pour offrir des communications encore plus uniques et personnalisées.

Et l’écologie dans tout ça ? 

Il est souvent dit que les emails polluent. En réalité, les emails envoyés en masse sont les plus polluants. Peu adaptés aux destinataires, ils sont souvent entassés dans les boîtes mails sans être lus. De ce fait, Kiliba décide d’appliquer la technique du “colibri” (le comble pour un hibou !) pour apporter un impact écologique plus positif. La volumétrie des emails est réduite pour offrir une véritable expérience adaptée à chaque lecteur. Au lieu d’envoyer des emails de masse, qui sont rarement lus, à une base de données clients complète, Kiliba cible les internautes qui vont vraiment avoir envie de consulter les emails de marque. 

C’est pour cette raison que le challenge de Kiliba est de maximiser le retour sur investissement (ROI) tout en apportant une conscience écologique. Challenge plutôt bien relevé puisque en 2023, le ROI de Kiliba s’élève, en moyenne, à 96€ par euro investi. 

Pour conclure, nous pouvons facilement dire que le marketing automation doit encore faire son petit bout de chemin, malgré ses avantages indéniables, pour être perçu comme l’email marketing incontournable. Pour Amaury, il reste essentiel de réaliser de la vieille sur ce marché puisque les acteurs évoluent au même rythme que les innovations qui animent notre quotidien. Cette veille permet de prendre de l’avance sur la concurrence en trouvant des solutions de marketing automation qui font la différence sur l’envoi des emails marketing. C’est le cas de Kiliba, qui se place comme solution contre la crise avec son ROI élevé qui garantit une bonne rentabilité et son gain de temps via sa praticité d’outil clé en main ! 

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant