7 raisons d’adopter une solution d’emailing professionnel pour ton e-commerce

Pourquoi adopter une solution d’emailing professionnelle ?
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
18/11/22
Téléphone avec un robot
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
3 min

Selon une étude du cabinet McKinsey, le retour sur investissement d’une campagne d’emails marketing est en moyenne 3 fois supérieur à celui d’une campagne menée sur les réseaux sociaux.

Pourtant, à l’ère de Facebook, Instagram et TikTok, ce canal est souvent sous-exploité, car jugé désuet. C’est un jugement infondé puisque le nombre d’adresses mail en activité augmente d’année en année. Il s’est porté à 4,1 milliards en 2022, ce qui représente la moitié de la population mondiale.

Par ailleurs, 92% des internautes consultent leur boîte de réception chaque jour. Et surtout, pour 58% d’entre eux, c’est la première chose qu’ils font en se levant, avant de consulter l’actualité ou leurs réseaux sociaux ! Ajoutez à cela qu’une fois l’adresse mail d’un prospect acquise, tu peux lui envoyer autant de mails que tu le souhaites, presque sans supplément de prix. Tu profites du potentiel d’un puissant canal de communication pour ton entreprise. Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient…

En effet, il ne suffit pas d’inonder tes prospects avec des messages de mauvaise qualité pour qu’ils les ouvrent et achètent tes produits. Alors, il faut se poser une question quand on débute dans l’emailing : comment construire une communication pertinente, simple et qui assure un retour sur investissement rapide ?

La réponse tient dans le choix d’une solution d’emailing professionnel de qualité, distincte de la simple messagerie pour les particuliers et des outils d’emailing basiques intégrés aux CMS. Bien choisie, cette solution peut faire une grande partie du travail pour toi. Récapitulons les 7 grands avantages de ce type de solutions emailing.

Accès direct

1. Renforcement de la réputation de ta marque

Une solution d’emailing professionnel permet de créer facilement des designs de qualité. On retrouve sur chacune de leur plateforme des modèles avec des outils puissants de personnalisation. Il te suffit de choisir le logo ou les images que tu veux insérer, et l’algorithme produit automatiquement un message sous forme esthétique et responsive (ce qui est impératif sachant que 42% des internautes lisent leurs emails sur un smartphone).

2. Génération de trafic supplémentaire sur ton site grâce à une solution emailing

Avec un taux de clic moyen de 5,22% en France, l’email marketing performe mieux que les publications sur Facebook ou Twitter. Et chaque clic dans un email, c’est un nouveau visiteur sur ton site web et un potentiel client.

Pourquoi se priver d’une telle source de trafic, qui n’occasionne pas, par ailleurs, de surcoût à chaque message ? En te permettant d’habiller tes liens sous forme de boutons colorés et de faire facilement varier leur design, une solution professionnelle d’emailing optimise ton taux de clics.

3. Impression sur des segments d’audience absents des autres canaux

Certains internautes utilisent bien davantage leur boîte mail comparativement aux réseaux sociaux ou au nombre de recherches qu’ils font sur Google. C’est notamment le cas des séniors. Ne mets pas de côté ce segment de ton audience, surtout si les produits de ton e-commerce sont susceptibles de l’intéresser.

Pour entretenir une relation régulière avec eux, l’emailing est le canal à privilégier sur le web. Avec un outil adapté, tu pourrais même diviser tes listes de contacts et créer une campagne exclusivement à leur attention.

L’avantage d’une solution emailing professionnelle, comme Kiliba, c’est qu’elle fait ce travail de segmentation seule, de façon automatisée. Utiliser un logiciel de marketing automation offre un gain de temps considérable aux équipes marketing.

4. Amélioration de ton taux de conversion

Conséquence des points évoqués précédemment, un bon outil d’emailing te permet d’améliorer considérablement ton taux de conversion.

Voici quelques statistiques détaillées à connaître :

L’emailing octroie des opportunités de vente supplémentaires. Pour optimiser son efficacité, on peut sortir des sentiers battus de la traditionnelle newsletter ou campagne de promotion. Par exemple, les emails transactionnels sont des supports parfaits pour proposer un achat d’opportunité à leurs destinataires.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

5. Prise d’autonomie vis-à-vis de toute plateforme tierce

Un des points forts sous-estimés de l’emailing, c’est son indépendance vis-à-vis de sociétés tierces. Le marketing par email est par essence résilient aux déconvenues occasionnées par les réseaux sociaux.

Un changement de règlement ? Un remaniement d’interface de la plateforme publicitaire ? Une hausse des coûts ? Le marqueteur qui mise sur les emails n’a pas à s’inquiéter de ces problèmes.

Grâce à l’emailing, tu éludes les intermédiaires, et tu développes une relation directe avec l’utilisateur final de tes produits. Or, cette relation sécurise ton entreprise. Elle a plus de valeur sur le long terme qu’une relation dans laquelle une partie des données sur tes clients sont partagées avec un tiers.

6. Gain de temps grâce à l’automatisation

Bien exploitées, les fonctionnalités que proposent les meilleurs logiciels d'emailing permettent de gagner du temps. En effet, il est possible de grandement automatiser sa communication sur ce canal, et pas seulement en s’arrêtant au traditionnel email de bienvenue.

Il est possible de programmer des séquences d’emails, étalées sur plusieurs jours ou semaines, envoyées sur des segments précis de l’audience qui répondent à des conditions prédéfinies. On appelle ça le « trigger marketing » ou le « marketing automation ».

Certains outils d’emailing de dernière génération vont encore plus loin dans l’automatisation en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, comme Kiliba, un logiciel 100% automatisé.

Ce logiciel édite le contenu de tes emails à ta place et l’optimise au fil des données qu’il récolte sur tes listes de contacts. Il rédige lui-même les textes de vente et sélectionne les meilleures offres à mettre en avant selon le destinataire. Cela nous amène au dernier point : celui des bénéfices pour la relation client…

7. Personnalisation et amélioration de la relation clients avec une solution emailing

N’importe quel logiciel d’emailing, comme Mailchimp, Sendinblue ou Sarbacane, permet un certain degré de personnalisation. Tu peux, notamment, personnaliser l’objet de chaque email avec le prénom de tes contacts tout en faisant un envoi en masse. C’est une fonctionnalité utile pour fidéliser son audience.

Mais certains logiciels vont encore plus loin. Kiliba est capable d’apprendre de tes contacts par leurs comportements sur ton site et, ainsi, de prévoir ce que ton audience désire acheter, et à quel moment elle attend d’être contactée. C’est aux avancées techniques en matière de machine learning qu’on doit ces fonctionnalités.

En les couplant à une gestion automatique des envois, Kiliba est capable d’augmenter ton chiffre d’affaires en ne demandant qu’un nombre de paramétrages très limité, contrairement aux autres logiciels. Cette plateforme est simple d’utilisation et l’envoi se fait de façon automatique. 

Conclusion

Les fonctionnalités avancées de Kiliba, un logiciel français, en font la meilleure solution emailing sur le marché. Elle te permet la création d’emails responsive grâce à un mode éditeur simple et des modèles prédéfinis, d’envoyer des emails personnalisés. Elle te propose une gestion automatisée de la pression marketing. D’autres options sont très utiles, comme la possibilité de rédiger tes emails en plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand…

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours