Comment faire une campagne emailing réussie en 5 étapes ?

Quels sont les clés de la réussite pour créer l'email parfait ?
Quels sont les points à ne pas rater pour toucher votre cible ?

Créer une campagne emailing parfaite est la clé du succès de votre stratégie de Marketing Automation et un élément à ne surtout pas négliger.

Pour envoyer un mail parfait, il faudra vous armer de patience et tester de nombreuses combinaisons possibles, ou utiliser un outil 100% automatisé comme Kiliba qui le fera à votre place et qui optimisera vos campagnes.

Ce guide de création d'une campagne emailing réussie vous exposera en détail les questions à vous poser lors de la création de votre campagne, ou les points à vérifier dans votre logiciel de Marketing Automation.

Accès direct

Qu'est-ce qu'un email Marketing parfait ?

Avant de parcourir notre checklist pour vérifier que vous avez crée une campagne réussie, il est important de poser les objectifs que vous souhaitez atteindre.

En 1 mot, l'email Marketing parfait est celui qui vous permettra de générer une vente sur votre site e-commerce suite à la réception d'un mail par votre contact.

Pour arriver à cette conversion, un bon email Marketing est un message qui cible la bonne personne, au bon moment, et avec le bon contenu.

Comment segmenter les destinataires de mes emails marketing ?

Le ciblage de vos contacts est la première étape cruciale d'une campagne d'emailing réussie.

Si vous envoyez "full base", c'est à dire à l'ensemble de vos contacts en base, vos taux de conversion et vos performances emails seront catastrophiques.

Pour optimiser vos taux d'ouverture, vous devez absolument cibler vos destinataires en segmentant vos contacts pour créer des emails qui répondent aux envies de vos clients.

Il existe plusieurs méthodologies pour segmenter ses contacts.
Plus la segmentation client est fine, plus la personnalisation des emails sera efficace et meilleur sera la conversion.

Voici les différents niveaux de ciblage, par ordre de complexité, d'automatisation, et donc de performances :

Niveau 1 de la segmentation client : vérifier la déliverabilité mail. 

La déliverabilité mail de votre base contacts est la première chose à vérifier dans toute campagne d'email Marketing.
En effet, il est fréquent que les contacts s'enregistrent sur votre site avec de faux emails.
Si vous ne vérifiez pas la bonne déliverabilité mail de ces adresses, vous risquez de nuire à votre réputation et que votre fournisseur coupe l'envoi de vos emails.

La bonne pratique en déliverabilité est donc de vérifier l'existance de l'email en utilisant des outils tiers comme bouncer ou data validation.

Si vous utilisez Kiliba, importez une blacklist pour améliorer la déliverabilité et la performances de vos campagnes.

Niveau 2 de la segmentation client : segmenter par catégories.

Pour aller plus loin dans la segmentation client, vous pouvez identifier des catégories vous permettant de segmenter votre cible de contacts.

Identifiez dans vos données clients les caractéristiques clients qui vous permettraient de segmenter efficacement, par exemple :
- le genre (masculin/féminin), si vous avez l'information
- la date d'inscription ou de dernier achat sur votre site
- le pays, ou la région, de votre contact

Cette segmentation manuelle augmentera vos taux de conversion en vous permettant de personnaliser un peu plus vos messages.

Si vous utilisez Kiliba, vous n'avez rien à faire : l'intelligence artificielle cible automatiquement vos contacts en identifiant seul les catégories clients et les segments les plus efficaces pour chaque campagne.

Niveau 3 de la segmentation client : segmentation RFM

La segmentation RFM catégorise les clients en fonction de leurs comportements d'achats, grâce à 3 indicateurs :

- la récence (R), qui répond aux questions ci-dessous
depuis combien de temps votre client a t'il acheté sur votre site ?
depuis combien de temps votre client a t'il visité votre site ?
en bref, depuis quand votre client a t'il interagi avec votre marque ?

- la fréquence (F), qui mesure le nombre de fois où votre client a interagi avec votre marque dans une période de temps donnée.

- le montant (M), qui mesure le montant dépensé par votre client dans une période de temps donnée.

Cette segmentation RFM vous permet de classifier ensuite vos clients par catégories d'achats.

Si vous utilisez Kiliba, cette segmentation est 100% automatisée et Kiliba crée pour vous des segments clients basés sur les comportements d'achat de chacun: champion, clients fidèles, clients récents, clients à risques, clients à ne pas perdre, clients dormants et clients perdus.

Niveau 4 de la segmentation client : segmentation personnalisée par l'IA

La segmentation personnalisée par Intelligence Artificielle est le niveau le plus avancé de segmentation client, car il permet d'envoyer un email unique et personnalisé à chacun de vos contacts.

La plateforme de Marketing Automation n'envoie pas d'emails à un segment composé de plusieurs contacts, elle identifie les caractéristiques de chaque contact pour lui envoyer un email personnalisé avec un contenu qu'il sera le seul à recevoir.

Kiliba est la seule plateforme du commerce à utiliser l'intelligence artificiel et les algorithmes de machine learning appliqués au Marketing pour cibler les clients et optimiser ainsi au maximum vos conversions.

Quel est le meilleur moment pour envoyer mes emails marketing ?

La seconde question à se poser est : quand envoyer ses emails ?

Le jour et l'heure d'envoi d'un email impacte effectivement son ouverture. 
Bien que les comportements de chaque destinataire soient uniques et différents, certaines recommandations peuvent être prises en compte pour envoyer des emails au meilleur moment.

Si vous avez un site e-commerce B2B, vos clients ont l'habitude de recevoir et traiter leurs emails professionnels en journée, en semaine. Selon des études récentes, le moment le plus adapté aux emails Marketing B2B seraient le lundi et le mardi, tôt le matin ou après la pause déjeuner.

Si vous avez un site e-commerce B2C, préférez un envoi d'email en fin de journée, après la journée de travail de vos contacts.
Vous pouvez également envoyer des emails le week-end, de préférence tôt le matin.

Les 7 conseils pour créer un template html email parfait

Si vous avez suivi nos premiers conseils, votre destinataire a reçu et ouvert l'email.

Reste maintenant à lui donner envie de visiter votre boutique e-commerce. Première étape importante, le design de votre template html email, qui doit à la fois ressembler à votre marque et plaire au destinataire de l'email.

Voici les conseils clés pour créer un template html email parfait

Conseil n°1: utilisez les couleurs de votre marque

Pour créer un email qui vous ressemble, le premier conseil est évidemment d'utiliser les couleurs de votre charte graphique.

Restez sobre dans l'utilisation de ces couleurs, un simple rappel de votre couleur principale sur les boutons et par petite touche dans l'email suffit largement pour faire passer l'émotion de votre marque.

Evitez les encadrements et les fonds de couleurs, la mode est aux emails épurés.

Si vous utilisez Kiliba, la plateforme créera pour vous les templates html emails aux couleurs de votre charte graphique en analysant votre logo, et vous aurez la possibilité de modifier par la suite chaque détail.

Conseil n°2: utilisez le ton de votre marque

Pour créer un email qui vous ressemble, le second conseil est d'utiliser un ton proche de votre marque.

Vous avez un site e-commerce B2C très ludique, optez pour un ton léger et envisagez le tutoiement de vos contacts.

Vous avez une site e-commerce B2B, préférez un ton solonnel, très pro et vouvoiement obligatoire.

Si vous utilisez Kiliba, il vous suffit de sélectionner votre ton : "neutre & sobre", "fun & décalé" ou "pro & sérieux", et l'intelligence artificielle rédigera des textes qui vous ressemblent.

Conseil n°3: personnalisez vos emails

Personnaliser vos emails, c'est donner l'impression à votre destinataire que vous le connaissez parfaitement et que cet email ne s'adresse qu'à lui.

L'astuce qui fonctionne : démarrez l'objet de l'email par le prénom de votre destinataire, cela augmentera de plusieurs points votre taux d'ouverture.

Autre idée, envoyez des emails au moment clés de la vie de votre contact : à son anniversaire, à sa fête ... 

L'email sera unique et dédié à votre destinataire.

Avec Kiliba, cette personnalisation est 100% automatisé , tant sur l'intégration du prénom dans l'objet et le corps de l'email , que sur l'envoi aux dates importantes de votre client.

Conseil n°4: envoyez le bon contenu

Qu'est ce qu'un "bon" contenu pour un email ?
C'est un contenu qui plaira suffisamment à votre contact pour l'inciter à aller sur votre site et convertir cette visite en achat.

Sur les logiciels standards du marché, l'intégration de contenu est assez rigide puisque vous envoyez le même contenu à tout un segment de contacts.

Vous devez ajoutez des images ou des photos de produits que vous sélectionnez vous-mêmes. Dans ce cas, le contenu a peu de chances d'intéresser réellement le destinataire.

Au contraire, l'intelligence de Kiliba intègre de façon 100% autonome les produits les plus susceptibles d'intéresser chaque contact, en envoyant des emails uniques.

Conseil n°5: intégrez vos réseaux sociaux

Intégrez vos réseaux sociaux dans le footer de l'email est une évidence : Facebook, Instagram, Youtube ....

Conseil n°6: n'oubliez pas un lien de désinscription

N'oubliez pas d'ajouter un lien de désinscription dans le footer de l'email pour donner la possibilité à vos clients de ne plus recevoir vos emails.

La vie privée est précieuse, préservons la au maximum en évitant de solliciter les contacts qui ne souhaitent pas être dérangés.

Conseil n°7: tracker vos liens dans Google analytics

Maintenant que vous savez comment créer un template html email parfait, pensez à ajouter un lien UTM de tracking sur chaque lien sortant de votre email (lien hypertexte, call to action).

Ce lien vous permettra de suivre les performances de vos campagnes emails dans Google analytics en identifiant la source et le support adapté.

(Pression Marketing) Quel nombre d'emails envoyer à mes contacts sans les saouler ?

En tant que marque, envoyer le juste nombre d'emails est une tâche complexe : certains clients aiment recevoir des emails fréquemment, d'autres détestent ...

Comment régler intelligemment la pression marketing que vous mettrez sur vos clients ?

Si vous déclenchez vos campagnes email manuellement, vous pouvez choisir la fréquence qui vous convient le mieux.

En Marketing automation, c'est la plateforme que vous aurez choisi qui enverra les emails, la plupart du temps en fonction des comportements des utilisateurs sur votre site.

Si il est difficile de donner une règle d'envoi pertinente pour 100% de vos clients, essayez de limiter la fréquence d'envoi à 3 ou 4 emails par semaine maximum.

Sur une plateforme intelligente comme Kiliba, la pression marketing sera personnalisée, contact par contact, et le logiciel analysera le comportement de chaque contact à reception de vos emails.

Votre client n'ouvre plus les emails, réduit ses clics et ses visites sur votre site ? c'est un signe de lassitude, Kiliba ralentira la fréquence des emails envoyés pour éviter de le sur-solliciter.

Votre client ouvre ses emails, clique et visite votre site régulièrement ? profitez-en, Kiliba conservera une fréquence élevée d'emailing car ce client aime votre marque et apprécie vos emails.

A lire sur le même thème

Rejoignez des centaines d'e-commerçants qui utilisent Kiliba pour envoyer des emails qui correspondent à leurs clients.

DEMANDER UNE DEMO