Qu’est-ce que le CRM marketing ?

CRM marketing : définition et avantages
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
24/10/22
Un homme à côté d'un trou de golf
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
5 min

CRM signifie « Customer Relationship Management » en anglais. En français, on le traduit par la « Gestion de la relation Client ». Ce terme générique désigne les techniques mises en place pour élaborer, optimiser et gérer la relation avec les clients. Ce terme englobe aussi l’outil qui va servir à mettre en place une telle stratégie.

Un logiciel de CRM est indispensable pour réussir la fidélisation des clients et l’acquisition de prospects. Le CRM marketing va collecter et stocker l’ensemble des données sur les clients. Ces informations vont servir de base pour le processus de segmentation, nécessaire pour faire des campagnes marketing ciblées. Avec un CRM, tes équipes disposent d’une meilleure visibilité de chaque étape du tunnel de vente.

Nous verrons dans cet article que le partage des informations du logiciel CRM avec celles du logiciel de marketing automation donne d’excellents résultats. 

Accès direct

Les principaux avantages d’utiliser un CRM pour le marketing de ton e-commerce 

Les fonctionnalités importantes du CRM

Les outils CRM permettent :

  • La gestion des ventes : le CRM automatise la gestion des ventes pour améliorer l’efficacité de ton équipe commerciale.
  • La gestion du service après-vente : le CRM permet d’être à l’écoute des clients et de répondre à leurs demandes.
  • Améliorer les actions marketing : le CRM permet de tirer profit des informations provenant des outils de marketing automation.

Utiliser un CRM pour faire évoluer le prospect dans le tunnel de vente 

Avec le CRM, tu situes parfaitement ton prospect dans le tunnel de vente et tu peux mener la campagne marketing adaptée. Ainsi, tu incites l’internaute à avancer dans le tunnel de vente en lui envoyant le bon message. Par exemple, suite à une simple visite sur ton site, l’internaute n’est pas encore prêt à l’achat. Il faut lui faire découvrir ta marque. Par contre, s’il est plus avancé dans l’entonnoir de vente, une réduction proposée dans un email marketing peut l’encourager à prendre la décision d’achat.

  

S’appuyer sur le CRM marketing pour cibler et personnaliser les offres 

Grâce à une personnalisation et une segmentation plus poussées, tu peux cibler les clients plus finement pour leur proposer des offres pertinentes. 

Pour fidéliser les clients, face à une concurrence parfois rude, il est important de faire du marketing relationnel, qui va au-delà de l’acte d’achat en instaurant une relation privilégiée entre le e-commerce et le client. Le marketing relationnel est la continuité du marketing transactionnel. 

Un outil comme Kiliba, grâce à des algorithmes puissants, te permet de pratiquer ces 2 types de marketing pour fidéliser, acquérir et convertir. 

En augmentant la satisfaction et la fidélisation des clients à l'égard de ta marque et de tes produits, tu construis une relation à long terme avec eux.

Pourquoi marketing CRM et marketing automation sont-ils complémentaires dans la gestion de la relation clients ?

Ces 2 techniques sont faites pour être utilisées ensemble afin :

  • D’améliorer la connaissance de tes prospects et clients,
  • De faciliter le dialogue avec tes prospects et clients,
  • De personnaliser la relation client.

Chacun s’enrichit des données de l’autre. Ainsi, le marketing automation permet d’envoyer du contenu ciblé et le CRM exploite les données reçues par le marketing pour permettre au service commercial d’avoir un discours personnalisé.

Grâce au marketing automation, tu analyses le comportement de tes clients quand ils reçoivent ton email. Ces données qualitatives et quantitatives viennent alimenter ton CRM. Le logiciel de marketing automation repose sur une intelligence artificielle qui va aller plus loin et prédire les prochaines actions de tes prospects. 

Ton entreprise pourra ainsi proposer une expérience personnalisée à chaque client. Cela engendre un meilleur taux de fidélité et l’amélioration de la relation client.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Quelles différences entre outil CRM et logiciel marketing automation ?

L’utilisation du CRM requiert un pilotage et un suivi avec des réunions et des points réguliers entre les équipes commerciales et marketing. Il faut également s’équiper d’un outil de gestion de tâches comme Trello. 

Un logiciel de marketing automation, comme Kiliba, est sur « pilotage automatique ». Il permet un gain de temps important pour ton e-commerce. 

En effet, il suffit d’établir des scénarios d'automatisation marketing : l’email pour un anniversaire d’inscription, pour souhaiter la bienvenue à un nouvel abonné, pour récompenser les clients les plus fidèles, etc. Une fois cette étape franchie, l’outil va fonctionner de façon automatisée, analysant seul à quel client envoyer l’email et à quel moment. La dernière étape d’un emailing consiste simplement à consulter les résultats de chaque campagne pour connaître les actions à poursuivre, modifier ou stopper.  

Il faut savoir que dans les petites structures, on privilégiera un outil clé en main comme Kiliba, plutôt qu’un CRM classique. 

Kiliba est unique, car il s’agit d’un des seuls outils CRM marketing. Ce logiciel intelligent identifie les comportements des clients, prédit leurs intentions d'achats et analyse leurs réactions suite à ton emailing pour améliorer les prochaines campagnes. 

Kiliba conjugue la performance d'un outil de marketing automation avec celle d'un CRM dans un seul et même logiciel ! 

Conclusion

Posséder un CRM marketing te permet de donner une véritable valeur ajoutée aux contenus destinés à tes clients. Face à la concurrence que tu subis, quel que soit ton domaine d’activité, c’est un outil indispensable pour fidéliser la clientèle existante et créer de l’intérêt pour les prospects hésitants. Aujourd’hui, les données clients valent de l’or, mais encore faut-il savoir les exploiter et en avoir le temps ! Kiliba est la meilleure solution crm marketing du marché pour atteindre ses objectifs.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours