La révolution de l’Intelligence Artificielle au service de tes newsletters marketing

L'intelligence artificielle est vraiment partout !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
15/11/22
Femme qui trouve une clé sous un tapis
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
5 min

Par définition, la newsletter marketing est un croisement entre le traditionnel marketing direct et le marketing digital. Il consiste à envoyer des emails à une large liste de destinataires pour faire la promotion des produits et services d’une entreprise.

Cette pratique digitale, connue depuis le début du webmarketing, connaît un renouveau grâce à l’essor de l’intelligence artificielle.

Accès direct

Quelle place occupe aujourd’hui l’IA dans le marketing digital ?

Ces dernières années, l’augmentation de la puissance de calcul de nos outils informatiques a permis l’essor de l’intelligence artificielle. Si elle en est encore à ses prémices, l’IA a déjà changé en profondeur certaines pratiques de l’entreprise. Bien sûr, le marketing digital est directement concerné.

Les entreprises modernes ont déjà découvert de nombreuses applications de l’IA. Par exemple, on peut employer celle-ci pour simuler le regard humain, et prévoir où est-ce que celui se portera en premier en ouvrant une page web. On appelle cette pratique l’eye-tracking. Or l’eye-tracking est très efficace pour booster le taux de conversion d’une page de blog ou d’une boutique en ligne.

Cependant, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’emailing. Or, s’il est un domaine précis du digital que l’IA est en train de bouleverser, c’est bien les newsletters marketing. En effet, un client attend aujourd’hui des entreprises une considération inédite.

Désormais, les clients ont acquis l’idée qu’ils doivent être respectés pour ce qu’ils sont, en tant qu’individus avec des désirs propres. Par conséquent, l’enjeu de la newsletter marketing est de créer un contenu le plus personnalisé possible. Plus une entreprise est capable d’envoyer à sa liste email une newsletter adaptée à chacun de ses lecteurs, plus elle peut espérer d’importants taux de conversion. Et c’est là que l’IA joue un rôle essentiel…

Les différentes techniques de machine learning  

Le développement de l’IA en webmarketing s’inscrit dans un contexte singulier. D’une part, l’évolution des outils numériques permet aux marketeurs de glaner facilement de grandes quantités d’informations sur leurs prospects.

D’autre part, les pratiques digitales prennent de plus en plus de place dans nos vies. Notre façon de suivre l’actualité notamment, ou de tisser des liens humains, a changé avec les nouveaux modes de communication. Selon le rapport Digital 2022 de WeAreSocial, 52,6 millions de Français sont présents sur au moins un réseau social. À cet égard, il faut noter que la connexion à un réseau social est un moyen utile à exploiter pour recueillir des informations sur les abonnés à tes newsletters.

De façon plus large encore, le web multiplie les moyens de récupérer des informations sur le comportement de tes prospects. Selon le rapport Statista de 2021, 48,5 millions de Français, soit 90% des internautes, ont acheté au moins une fois en ligne. Or, si par exemple, des prospects sont amenés sur ton site web grâce à ta stratégie de SEO, il est possible de les marquer d’un cookie pour analyser leur comportement.

Un algorithme de machine learning est conçu pour être nourri par toutes ces informations, émanant de sources externes. Typiquement, Kiliba peut d’ailleurs être intégré à un outil comme Google Analytics à cette fin. De plus, dans le cas précis du marketing par newsletter, le machine learning peut également être alimenté par de l’information provenant de sources internes. Par exemple, chaque campagne de newsletter envoyée permet de voir, dans ta liste email, quel abonné ouvre quel email, et quel abonné clique sur quel lien.

La centralisation de toutes ces informations recueillies sur tes prospects permet d’alimenter les algorithmes de machine learning, et de perfectionner l’intelligence artificielle qui en dépend. Voyons comment cela se matérialise concrètement dans le contexte du marketing par newsletter.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Les atouts de l’IA pour réussir tes newsletters en marketing

Comme nous l’évoquions précédemment, l’IA est utilisée dans le cadre des newsletters marketing pour atteindre un objectif essentiel : personnaliser les campagnes. Cela passe d’un côté par un travail sur le contenu des emails. D’un autre côté, cela passe par un travail sur la fréquence d’envoi, ce qui permet de mettre moins de pression sur les clients. En outre, l’IA a pour vertu secondaire l’automatisation d’une autre tâche importante d’une newsletter marketing : la segmentation.

Segmentation automatique

En traitant en continu les informations sur les abonnés de ta liste email, une IA peut repérer entre eux ce qui les distingue et ce qui les rapproche. Ainsi, il n’est plus nécessaire de perdre de temps pour segmenter une liste, d’ailleurs souvent de façon imparfaite. L’IA performe bien mieux qu’un humain pour créer des groupes précis d’abonnés. Cette segmentation est très utile à une équipe marketing, qui peut l’employer pour concevoir de nouvelles offres adaptées à chaque type de clients.

Emails personnalisés grâce aux algorithmes

En outre, un logiciel intelligent de newsletter marketing peut s’occuper lui-même de créer le contenu de tes emails. Cela démarre dès l’objet. Or, la ligne d’objet d’un email constitue un élément capital du succès d’une campagne newsletter. En effet, c’est la seule lecture de l’objet qui peut retenir l’attention de tes destinataires quand ils ouvrent leur boite email. Un objet inadapté peut donc faire considérablement chuter tes taux d’ouverture.

En newsletter marketing, une IA peut se fonder sur les séries de campagnes déjà passées pour trouver quel est le meilleur objet à rédiger. Et elle le rédigera elle-même, de façon convaincante, grâce aux avancées en matière d’édition autonome de texte naturel.

Par ailleurs, un logiciel intelligent de newsletter marketing est capable de connaître le type de produits intéressant chaque client de ta liste email, à échelle individuelle. Il suffit de programmer un scénario de campagne promotionnelle, et l’IA choisit pour toi les articles à présenter à chacun de tes destinataires. En s’aidant, par ailleurs, de modèles prédéfinis d’emails, avec appel l’action et design intégrés, le gain de productivité est considérable par rapport à un traitement à la main.  

Moins de pression sur les clients et plus de fidélisation

Enfin, l’IA est une réponse au problème de la pression marketing. En marketing direct, on considère en effet que la fréquence d’envoi d’une newsletter est un facteur crucial de son succès. 

  • Envoie trop d’emails, et tes abonnés se sentent oppressés et se désabonnent. 
  • Envoie trop peu d’emails, et tes abonnés vont t’oublier ou t’ignorer. 

Trouver le juste équilibre est d’autant plus complexe que le sentiment d’oppression varie d’un client à l’autre. Un client peut apprécier être tenu chaque jour informé de l’actualité de ton entreprise, quand un autre ne voudrait recevoir qu’un email par semaine.

Pour un humain, avoir une approche personnalisée de la bonne fréquence d’envoi est presque impossible, surtout sur une liste comprenant des milliers de destinataires. Heureusement, l’IA est aujourd’hui capable, par le traitement continu des informations sur tes destinataires, de gérer elle-même la pression marketing. L’effet est indéniable : aujourd’hui, Kiliba a pu montrer que son algorithme permet d’atteindre une multiplication par trois des taux de clics, par rapport à une campagne newsletter standard.

Conclusion

Pour avoir des astuces concrètes sur la mise en œuvre de l’IA dans le cadre de ton marketing par newsletter, tu peux consulter notre guide. Tu trouveras dans le guide de mise en place du marketing automation par Kiliba de précieux conseils pour augmenter la rentabilité de tes campagnes.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours