Comment bien rédiger un mail commercial ?

Bien vendre ce n’est pas qu’au téléphone !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
15/2/24
Un écran d'ordinateur et des symboles de ventes et marketing par mail
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
7 min

Le mail commercial est capital pour attirer de nouveaux clients, augmenter sa liste de contacts et optimiser son taux de conversion. Dans cet article complet, Kiliba te partage 8 bonnes pratiques à suivre pour rédiger un mail commercial avec un taux de conversion record, ainsi que 3 exemples concrets que tu pourras réutiliser.

Accès direct

Les 5 principaux avantages du mail commercial

L’emailing commercial est probablement la stratégie marketing la plus efficace pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Kiliba te présente 5 avantages principaux qui font de l’emailing, un atout majeur dans ta communication commerciale.

1. Investissement minime

Pour rédiger un mail commercial et lancer une campagne d’email marketing, tu n'as pas besoin d’investir dans des ressources technologiques coûteuses. En effet, ce canal de distribution a un faible coût, d'autant plus que l'envoi d'emails à un grand nombre de personnes est souvent gratuit. Peu importe le nombre d’abonnés que tu as sur ta newsletter, la plupart des logiciels de marketing par e-mail possède de nombreuses fonctionnalités avancées.

Par exemple, il est simple d'envoyer un e-mail aux visiteurs en fonction de leurs actions sur ton site. Cette technique marketing augmente ton taux d’engagement, qui à son tour augmente les revenus. D'ailleurs, Kiliba utilise cette méthode pour délivrer tes emails commerciaux de manière automatique.

2. Aucune connaissance technique requise

L'envoi de mail commercial est simple et ne nécessite aucune connaissance préalable en programmation. Les plateformes de messagerie qui facilitent la création et l'envoi d'e-mails sont généralement intuitives et disposent d'un éditeur facile à utiliser qui permet aux utilisateurs d'ajouter du contenu et des images par glisser-déposer.

3. Stratégie de communication chirurgicale et personnalisée

Tu souhaites offrir 15 % de réduction sur ton programme minceur aux femmes de 35 à 60 ans à Montpellier ?

Kiliba te permet d’envoyer des mails commerciaux totalement personnalisés et ciblés ! Évidemment, pour faire cela, notre IA a besoin de récolter des données au préalable pour segmenter tes clients/prospects. Sans oublier que ce type d'e-mail commercial est très facilement automatisé.

4. Livraison immédiate et un taux de réponse rapide

L’emailing a l'avantage d'atteindre des destinataires rapidement partout dans le monde, tous les jours de la semaine.

Avec un logiciel d'email marketing conçu pour les professionnels, tu peux planifier l’envoi de tes mails commerciaux à l'avance. En fonction de l’emplacement géographique ou de leur comportement, tu peux segmenter ta liste de contacts et choisir des horaires stratégiques.

Dès ta deuxième campagne d'emailing, notre IA analyse tes rapports et sélectionne automatiquement les moments les plus efficaces pour chaque destinataire.

5. Automatisation simplifiée

L'automatisation simplifiée est l’un des principaux avantages de l'emailing. Et pour cause, tu peux gagner du temps en créant des scénarios automatiques qui faciliteront la supervision du parcours de tes clients.

Sans oublier qu'avec Kiliba, notre IA récolte un maximum de données sur tes clients, afin de délivrer tes mails commerciaux au bon moment, à la bonne personne et avec le bon message.

8 bonnes pratiques à suivre pour rédiger un mail commercial

Pour rédiger un mail commercial à haut taux de conversion, il est primordial de suivre des pratiques marketing qui fonctionnent. Ci-dessous, Kiliba te partage 8 bonnes pratiques pour améliorer ton processus emailing.

1. Avoir une fiche persona

Avoir une fiche persona est essentielle pour mieux communiquer avec ta cible tout au long du processus de vente.

Les entreprises qui utilisent une fiche persona produisent des e-mails commerciaux plus convaincants, car ils connaissent vraiment leur cible.

2. Établir un argumentaire commercial

L'élaboration d'un argumentaire commercial est primordiale pour la réussite de ta prospection. En suivant cette stratégie, tu vas pouvoir créer un mail commercial optimisé. Centre ta réflexion sur les différents problèmes que ton produit/service va résoudre.

3. Segmenter sa base de données

Une fois que tu auras créé ta fiche persona, tu identifieras avec précision les problèmes que ta cible rencontre et tu sauras comment ton produit/service peut y remédier.

En segmentant ta base de données, tu auras la possibilité d'envoyer des emails ciblés et personnalisés à tes prospects. D’ailleurs Kiliba, envoie des mails personnalisés automatiques à tes clients selon le comportement qu’ils ont sur ton site.

4. Apporter de la valeur ajoutée

Lors de la rédaction d'un email commercial, concentre-toi sur l'avantage de ton offre plutôt que sur la description. Décris ce que ton produit ou service fera pour atténuer le problème de ton public cible.

5. Rédiger un objet de mail pertinent

L’objet du mail est la première chose que tes abonnés voient. C’est une étape très importante, car si celui-ci :

  • Ne suscite pas leur intérêt, ton taux d’ouverture sera faible ;
  • Est trop agressif, tu prends le risque d’être mis dans les spams.

Le seul but d’un objet est de donner à ton prospect l'envie d'ouvrir l'email qui lui est destiné. Il est donc primordial de prendre le temps de rédiger des objets cohérents, pertinents et qui donnent envie de cliquer.

6. Utiliser des templates simples

Pour optimiser ton taux de conversion, Kiliba te conseille d’utiliser des modèles HTML simples.

Va directement au but, il est dans ton intérêt que le texte soit mis en avant pour que les lecteurs aient directement l’information que tu souhaites leur communiquer.

7. Aller droit au but

Ton seul intérêt dans l'envoi d'emails commerciaux est d'éveiller la curiosité et l’intérêt de ton prospect. Un mail commercial envoyé à des clients potentiels n'a pas obligatoirement pour but de promouvoir un service ou un produit directement.

En moyenne, un prospect est contacté 7 fois avant d’acheter. C’est donc l’occasion pour toi de créer une relation de confiance avec ta liste de contacts et en faire des clients récurrents.

8. Insérer un call to action

Les campagnes de prospection par email qui ont un taux de retour élevé utilisent des call-to-action à la fin de leurs mails. Pour ce faire, il te suffit d’insérer un lien cliquable ou de mettre un bouton cliquable.

Mail commercial : 3 exemples concrets à réutiliser

Maintenant que tu en sais davantage sur les bonnes pratiques à respecter pour rédiger et envoyer un mail commercial, voyons ensemble dès maintenant 3 exemples concrets d’emails marketing.

1. Email de vente produit/service B2C

"Objet du mail : Nouveau (service/produit)

Corps du mail :

Bonjour (nom). je vous envoie un e-mail aujourd'hui pour vous informer que nous avons créé un nouveau (produit/service) appelé (nom de l'aimant principal).

Avec ce (nom du nouveau produit/service), vous apprendrez à créer (en 2 ou 3 phrases, décrivez les solutions que votre produit/service apporte au prospect).

(Lien cliquable) Cliquez ici pour accéder au (nom du produit/service).

Si vous connaissez quelqu'un d'autre qui trouvera cela utile, veuillez lui transférer l'e-mail.

Faites-nous savoir si vous rencontrez des problèmes pour accéder au (nouveau produit/service) en répondant à cet e-mail. Nous vous répondrons dès que possible et veillerons à ce que vous y accédiez immédiatement à notre nouveau produit/service.

Merci.

[Signature personnalisée]”

2. Envoyer un email de bienvenue

"Objet du mail: Bienvenue chez (nom de votre marque)

Corps du mail :

Bonjour [nom] !

Bienvenue chez [nom de la marque]. Nous sommes heureux que vous rejoignez notre communauté.

L'objectif de [nom de la marque] est de créer [ajouter l'objectif et/ou la mission de votre marque].

Nous nous engageons à ne vous envoyer que des e-mails [ajoutez combien de fois par semaine vous comptez envoyer un e-mail].

Tous nos e-mails vous fourniront des informations précieuses pour vous aider tout au long de votre voyage et nous pouvons occasionnellement recommander un produit auquel nous croyons.

Nous espérons que vous apprécierez votre temps avec nous et, en attendant, n'hésitez pas à consulter nos [ressources éducatives de votre marque].

Bien à vous,

[Signature personnalisée]”

3. Email de vente B2B

"Bonjour [Nom],

J'espère que vous lirez bien cet email.

Permettez-moi de commencer par dire que je suis un grand fan de votre travail et cela m'a inspiré à me dépasser au-delà de ce que je pensais être mes limites !

Je tends la main parce que [raison].

Après avoir bien regardé [entreprise cible], je me rends compte que vous pourriez vous améliorer dans [domaine d'amélioration]. J'ai aidé beaucoup d'autres entreprises à s'améliorer dans le même domaine et je serais plus qu'heureux d'en parler avec vous !

Seriez-vous disponible pour un appel rapide afin de discuter de la manière dont notre (produit/service] pourrait vous aider ?

Cordialement

[Signature personnalisée].”

Rédiger un mail commercial est tout un art, suis bien nos conseils pour trouver des prospects et les transformer en clients fidèles ! Contacte-nous pour en savoir plus !

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant