Tout savoir sur la fiche persona

Comprends enfin ton client !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
15/2/24
Un homme cherchant une personne pour un poste
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
4 min

Une fiche persona fait partie du cœur de métier des marketeurs et des vendeurs. De plus en plus utilisée au sein des équipes marketing, le persona est la base de toute stratégie marketing performante. Dans cet article, Kiliba te détaille ce qu’est une fiche persona et le rôle de celle-ci.

Accès direct

Fiche persona : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing a adopté le concept du « persona » ou « buyer persona » pour comprendre le comportement d'une cible à travers un personnage fictif qui le représente. Un persona est donc le profil type de ton client idéal.

La création d’une fiche persona est un processus très spécifique qui consiste à définir précisément les questions, les préoccupations et les besoins de tes clients potentiels tout au long du processus d'achat.

La fiche persona facilite l'identification de toutes les opportunités de communication à saisir pour générer des leads et les convertir en clients. Sans oublier que la fiche persona peut également apporter une meilleure compréhension des habitudes d'achat de ton public cible.

Quel est le but d’une fiche persona ? 

La définition d’une fiche persona vise le fait de se mettre à la place du client afin de mieux appréhender ses exigences. Le but d’une fiche persona est de t’aiguiller sur la manière dont tu souhaite régler les problèmes de ta cible.

La méthode la plus efficace est de s'intéresser à tes clients actuels, mais aussi aux clients de tes concurrents. Tu dois comprendre leur comportement sur Internet, leurs pratiques, leurs objections et les obstacles réels que tu dois surmonter.

En effet, la représentation de tes clients est un moyen de comprendre leurs intentions et leurs motivations, afin de les inciter à s'intéresser à tes produits.

Pour une stratégie d'inbound marketing efficace, cette étape est cruciale. Une compréhension approfondie de ton public cible facilite : 

  • La création de contenus pertinents ;
  • La publication de contenus optimisés sur les différents canaux de communication ;
  • Le partage des bonnes informations au bon moment.

En bref, la création d’une fiche persona fait partie de la base d’une stratégie marketing. Avec le temps, cette fiche persona ne cesse d’évoluer à mesure que les paramètres pris en compte pour créer le persona s’affinent.

L’intérêt de créer une fiche persona

Une fiche persona facilite le développement d'une stratégie marketing performante sur des segments spécifiques tels que la stratégie de communication, le produit, le prix et la distribution. Les avantages de créer une fiche persona sont importants :

  • Amélioration le taux de conversion ;
  • Un tunnel de vente ou parcours d’achat optimisé ;
  • Ciblage optimisé vers des individus spécifiques sur les différents canaux d’acquisition ; 
  • Meilleure expérience client tout au long du processus de vente ;
  • Communication parfaitement adaptée à l’audience ;
  • Stratégie SEO améliorée sur les habitudes de recherches des internautes cibles ;

De plus, en distribuant cette fiche persona à toutes tes équipes, tous les pôles métiers sauront à qui s’adresser.

4 étapes clés pour créer une fiche persona

Pour créer une fiche persona qui a du sens, il faut suivre des étapes logiques. Ci-dessous, Kiliba te propose 4 étapes clés à suivre pour créer une fiche persona au plus près de ton client idéal.

1. Qui est ton client idéal ?

À la fin de cette première étape, tu fois avoir une carte d’identité complète de ton client idéal : 

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Âge ;
  • Lieu de vie ;
  • Centres d’intérêts ;
  • Journée type ;
  • Situation familiale ;
  • Etc.

Pour aller plus loin, tu peux même trouver une photo et la mettre sur ta fiche persona. N’hésite pas à caricaturer ton persona.

2. Identifier les besoins et les objectifs de ton persona

Maintenant que tu as défini la carte d’identité de ton public cible, tu dois comprendre : 

  • Pourquoi ils recherchent une solution (leurs besoins) ;
  • Comment ils ont l'intention de les accomplir (leurs objectifs).

Il est crucial de reconnaître la distinction entre besoin et objectif : un besoin est viscéral, un objectif est la manière rationnelle d'exprimer son besoin. D’ailleurs, pour les besoins spécifiques de chaque persona, tu peux identifier plusieurs objectifs.

3. Connaître les objections de tes clients

Pour cette étape, n'hésite pas à demander l’avis de tes clients via une campagne marketing ou un questionnaire en ligne. 

Mieux tu vas connaître les objections de tes clients, plus tu seras apte à apporter les solutions au bon moment dans ton tunnel de conversion.

4. La solution : le chemin entre les besoins et la réalisation des objectifs

À ce stade, tu as une idée générale de ton interlocuteur, de ses besoins et de ses objectifs. Cette étape va te permettre d’apporter ta solution à ton client pour réaliser ses objectifs.

Pour ce faire, décris le parcours de ton persona : de ses besoins à la réalisation de ses objectifs.

Mêler toutes tes équipes à la création d’une fiche persona

En combinant les informations de tes différentes équipes directement en lien avec tes prospects, tu vas pouvoir recueillir des informations essentielles à la création d’une fiche persona.

Pour cela , tous les employés ont un rôle important dans le développement du personnage marketing, mais surtout les vendeurs, car ils font face aux objections des prospects.

Sinon, il y a Kiliba qui s’occupe de ton marketing

L'intelligence artificielle Kiliba combine essentiellement de grandes quantités de données clients. Elle les utilise pour initier des procédures automatiques généralement exécutées par des humains.

Cela facilite également l'amélioration des processus de service à la clientèle, y compris les initiatives de marketing et, par conséquent, la fidélisation client.

Une fiche persona requiert la compétence de tes équipes, néanmoins, l’intelligence artificielle Kiliba aide les entreprises de commerce électronique à mettre en avant l’offre idéale pour chacun de tes clients en créant une solution de marketing automation personnalisée. Rejoins Kiliba pour faire plus de CA.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant