5 bonnes raisons d’intégrer le marketing par email à ton CRM

Tu peux les compter sur les doigts de ta main !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
7/11/22
Homme déterminé qui monte les marches
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
4 min

De plus en plus d’entrepreneurs sont équipés d’un logiciel CRM et d’une solution d’emailing. C’est peut-être ton cas. Mais es-tu sûr d’exploiter ces outils à leur plein potentiel ? Pour ce faire, il est impératif de les relier pour les faire fonctionner en synergie.

Cela octroie au moins 5 avantages, comme nous allons le voir ici.

Accès direct

Comprendre ces notions importantes de marketing  

Commençons par rappeler la définition d’email marketing, ainsi que celle de CRM.

Définition : qu’est-ce que l’email marketing ?

On appelle email marketing l’ensemble des emails envoyés par une entreprise à ses contacts, dans le but d’augmenter ses ventes. L’email transactionnel et la newsletter relèvent tous deux d’une stratégie d’email marketing.

Définition : qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

CRM est un acronyme anglais, dont la définition peut se traduire en français par « gestion de la relation client ». Un logiciel CRM est conçu pour centraliser les données recueillies sur les contacts d’une entreprise. Ces données émanent des différents outils utilisés par cette dernière pour interagir avec ses contacts.

Dans le cadre du CRM, tant qu’ils n’ont pas encore acheté une offre de l’entreprise, ces contacts sont appelés « leads » (ou « prospects », en français).

L’objectif principal du CRM est d’observer la situation de chaque lead sur le chemin le menant de sa rencontre avec l’entreprise à son premier achat. Ce chemin est appelé « parcours client ». Dans une optique commerciale, identifier la position des leads sur le parcours client permet de délivrer le bon message à chacun d’entre eux.

1. Connecter et synchroniser deux bases de données distinctes, pour gagner du temps

Comme nous allons le voir, l’entreprise moderne ne peut plus se permettre de fonctionner en silos. À l’ère du digital, les possibilités techniques autorisent les échanges de données presque immédiats. Cette opportunité permet de faire fonctionner l’équipe commerciale et l’équipe marketing en synergie, pour décupler leurs productivités et, à terme, leurs ventes.  

Or, certaines entreprises s’efforcent de créer cette synergie, mais n’exploitent pas le potentiel des logiciels et des outils dont ils sont équipés. Elles préfèrent fonctionner avec des tableaux Excel échangés par emails ou par cloud. Cela fait perdre du temps et suscite un risque d’erreur ou de confusion.

Au contraire, la synchronisation d’un outil CRM avec une solution d’emailing permet de fonctionner avec une base de contacts unique, mise à jour en temps réel.

2. Segmenter ta liste avec plus de précision, pour créer des offres plus rentables

Avec un CRM, tu peux centraliser les informations recueillies par Google Analytics. Cela te permet de savoir qui regarde quoi sur ton site web. Grâce à cette observation, tu peux repérer les groupes de leads qui sont intéressés par les mêmes ensembles de services ou de produits.

Par la suite, tu peux exploiter ces informations pour segmenter ta base de contacts, et créer des offres en fonction de chaque segment. Et enfin, tu peux importer les mêmes informations sur ta solution d’emailing, de sorte à envoyer des campagnes emails pour promouvoir ces offres dans la messagerie des leads concernés.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

3. Peaufiner la personnalisation de ton email marketing, avec les données du CRM

Comme l’ont démontré les spécialistes du marketing direct, la personnalisation de chaque message est à la base du succès des campagnes marketing. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que Kiliba s’appuie sur des algorithmes de marketing automation, qui autorisent une personnalisation avancée des emails envoyés. Pourtant, même Kiliba ne peut pas fonctionner de façon optimale s’il ne dispose pas de toutes les informations disponibles sur tes contacts.

Or, une solution d’emailing ne peut pas, en elle-même, connaître d’autres informations que celles qui la concernent directement. Les données recueillies par un outil d’emailing classique se limitent ainsi au taux d’ouverture, au taux de rebond, au taux de clic et au taux de désinscription. Kiliba, quant à lui, apprend également du comportement de tes clients sur ton site.

Par contre, en connectant ton logiciel CRM à ton outil d’emailing, ce dernier va pouvoir importer d’autres données exploitables, telles que les taux de conversion sur ton site web (ajout au panier, arrivée au checkout, vente…)

Cela permet de distinguer les leads des contacts qui sont déjà clients. Grâce à cela, tu peux mettre en place une campagne de fidélisation, en envoyant par email, par exemple, des conseils ou une formation à l’utilisation du produit acheté.

Cela va aussi permettre d’utiliser les fonctionnalités de retargeting de ta solution d’emailing. Tu pourras ainsi programmer des scénarios automatisés de relance par email, en ciblant les contacts ayant abandonné leur processus d’achat en arrivant sur la page de paiement.

4. Améliorer le ciblage de ta stratégie CRM, avec les données de l’email marketing

Effet miroir du point qu’on vient de développer, l’intégration de ton outil d’email marketing au CRM permet à ton service commercial de travailler plus finement.

En effet, aussi sûrement qu’une solution d’emailing ne peut connaître d’elle-même les taux de conversion sur ton site web, ton CRM ne peut connaître de lui-même les taux de clic ou d’ouverture d’une campagne email.

En important ces données sur ton CRM, ton équipe commerciale pourra savoir précisément quels sont les leads les plus fidèles et intéressés par ton entreprise.

Ainsi, plus d’appels téléphoniques ni de message commercial envoyé à l’aveugle. Seuls les leads les plus qualifiés recevront dans leur boîte de réception des propositions d’appel, en fonction de leur niveau d’interaction avec tes campagnes email.

5. Optimiser la gestion de tes budgets email marketing et CRM

Enfin, connecter l’email marketing au CRM permet d’avoir une vue d’ensemble des coûts engagés en front office. De l’email de bienvenue jusqu’à la vente, tu pourras ainsi mesurer la rentabilité de chaque lead, sans confusion. C’est la qualité de la gestion budgétaire globale de ton entreprise qui peut ainsi être améliorée.

Conclusion

Besoin d’un outil professionnel pour gérer ton email marketing ? Kiliba est une solution performante, dotée de nombreuses fonctionnalités, qui supervise l’envoi de campagnes email avec un fort niveau d’automatisation et de personnalisation. De plus, il devient encore plus redoutable pour envoyer au bon moment, le bon message à chacun de tes clients et à tes prospects. Connecter Kiliba à ton outil CRM ne demande aucune formation. C’est donc la meilleure option :

  • pour optimiser chaque campagne emails,
  • pour une meilleure délivrabilité afin de ne pas atterrir dans les spams de la messagerie de tes clients, mais bien dans leur boîte de réception,
  • pour créer une relation client de qualité, sur le long terme.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours