L’email marketing : la solution idéale pour réussir à la fois tes campagnes emailing d’acquisition et de fidélisation

Et oui tu peux faire les deux en même temps !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
18/11/22
Femme qui lit des reviews reçus par deux hommes
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
5 min

Le Syndicat national de la communication directe (SNCD) est une organisation fondée en France en 1933. Elle publie régulièrement, depuis cette date, des études sur le comportement des consommateurs face au marketing par courrier. Bien sûr, avec l’arrivée des outils numériques, les emails ont remplacé l’enveloppe papier et Internet le facteur. 

Cependant, une étude du SNCD réalisée en 2017 nous enseigne, qu’au demeurant, les consommateurs de tout âge, et des deux sexes, restent sensibles au marketing direct.

Cette étude a par ailleurs démontré que :

  • 94% des internautes relèvent leurs emails au moins une fois par jour.
  • 81% des internautes sont abonnés à au moins une newsletter.
  • 76% de ces mêmes internautes ont déjà fait un achat en ligne après avoir cliqué sur l’appel à l’action d’une newsletter.
  • 75% se sont rendus en boutique et ont acheté un produit dont une newsletter leur a fait la promotion.

Dans le cadre d’une stratégie de marketing web, l’emailing ne devrait donc jamais être oublié. Or, pour rendre efficace ton email marketing, il est impératif d’être équipé d’une solution emailing professionnelle. En effet, une solution d’email marketing professionnelle facilite l’acquisition de nouveaux clients, et leur fidélisation.

Accès direct

Une solution emailing pour les campagnes d’acquisition de nouveaux clients

Dans cette situation, on suppose que tu possèdes déjà une liste de contacts email. Ces contacts ont pu être glanés via des landing pages, par la conversion d’un trafic obtenu grâce au SEO ou grâce à l’achat d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux. Ces contacts ont aussi pu être achetés à une agence spécialisée.

Pourquoi réaliser ce type de campagne emailing ?

L’envoi d’une campagne d’acquisition vise à transformer de simples contacts en clients, c’est-à-dire en personnes ayant déjà acheté dans ton entreprise.

Le succès d’une campagne d’acquisition se joue sur le long terme. En effet, les emails peuvent être envoyés gratuitement ou presque. Cela implique que la création d’un nouvel email a presque toujours un rapport gain/investissement positif.

Les bonnes pratiques pour réussir une stratégie d’acquisition par emailing

Pour réussir une campagne d’acquisition, il y a 3 pratiques essentielles à mettre en place :

Introduire un appel à l’action unique dans chaque email

Tout éditeur de newsletter permet d’insérer un appel à l’action à la fin de tes emails, sous forme de lien textuel ou de bouton. Selon les spécialistes du marketing direct, tout email devrait se terminer par un unique appel à l’action.

Ne pas en mettre, c’est courir le risque qu’un contact ait soudain l’envie d’acheter tes produits, mais se décourage en l’absence de solution facile, puis passe à autre chose.

Au contraire, mettre plusieurs appels à l’action, c’est courir le risque de créer de la confusion, alors que les emails sont souvent lus sur smartphone, dans des contextes se prêtant peu à la concentration.

Faire la promotion d’une offre avec un prix d’appel intéressant

Avec une campagne d’acquisition, tu peux commencer à rentabiliser l’argent investi dans ta liste de contacts.

Mais surtout, avec une campagne d’acquisition, tu peux susciter un premier engagement de tes contacts. Ce premier engagement favorise tes chances de vendre plus tard des produits haut de gamme. C’est là la force cachée de la campagne d’acquisition, et c’est pour cela qu’elle doit balayer le plus large spectre de clients possible.

Pour ce faire, les spécialistes du marketing direct recommandent souvent l’utilisation d’un prix d’appel très intéressant sur un ou plusieurs produits de ton site. L’offre se fixe à un prix bas, voire très bas. Elle incite ainsi un maximum de monde à entrer sa carte bancaire sur ton site web pour la première fois.

Par ailleurs, elle permet à chacun d’avoir un aperçu de la qualité de tes produits ou services, avant d’investir dans une offre plus coûteuse.

Créer du contenu pédagogique

Ce qu’on constate fréquemment en observant différentes newsletters, c’est que les entreprises misent, en moyenne, trop peu sur le contenu pédagogique.

Pourtant, dans le cadre d’une campagne d’acquisition, tes contacts ne sont pas encore familiers de l’entreprise. Il est donc crucial de les éduquer sur sa raison d’être, sur ses différentes offres et sur ce qui fait sa spécificité à l’égard de la concurrence.

Chaque campagne peut, par exemple, être destinée à :

  • Informer sur la sortie d’une nouvelle offre,
  • Lever une objection,
  • Expliquer le déroulement du processus d’achat ou l’utilisation des services après-achat,
  • Expliquer en quoi une offre résout un problème ou répond à un désir.

Bien sûr, la rédaction et l’envoi de ces emails peuvent être chronophages, surtout si tu prends soin de traiter tes destinataires individuellement. Avec sa gestion automatisée des envois, le logiciel Kiliba peut t’aider à gagner du temps.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Une solution emailing pour les campagnes de fidélisation de clients déjà convertis

Dès que tu commences à faire des ventes, il est important d’opérer une segmentation de ta liste email. Segmenter ta liste email facilite le ciblage des contacts qui sont déjà clients de ton entreprise. Cela permet de mieux les fidéliser. Pour segmenter ta liste email, rien de plus simple. Il suffit d’utiliser les fonctionnalités des nombreux logiciels d’emailing disponibles sur le marché, tels que Sarbacane, SendinBlue, MailJet, MailChimp … ou bien sûr Kiliba !

Logiciel de marketing automation simple d’utilisation, Kiliba peut d’ailleurs opérer en autonomie en traitant les données d’un CRM tel que HubSpot ou autre.

Pourquoi réaliser ce type de campagne emailing ?

Il est plus facile de vendre deux fois à la même personne que de convertir deux clients différents.

En effet, le contact qui a déjà fait confiance une fois à ton entreprise est rassuré sur un certain nombre d’éléments. Il sait, par exemple, que ton site web est sécurisé et que tes produits ou services sont livrés en temps et en heure.  

Pour optimiser les chances de ventes supplémentaires, il est toutefois pertinent de créer une campagne spécifique de fidélisation.

Les bonnes pratiques pour réussir une stratégie de fidélisation par emailing

Pour réussir une campagne de fidélisation, il y a 2 pratiques importantes à respecter :

Placer la satisfaction client au sommet de ses priorités

Toutes les grandes entreprises investissent massivement dans leur SAV. Ce n’est pas un hasard, et il n’y pas de raison que ton entreprise ne s’en inspire pas. En effet, la valeur d’un produit ou service vendu se fait aussi après la vente. Conseils d’utilisations, mises à jour gratuites, bonus, accès à une communauté privée… autant d’éléments qui donneront à tes clients l’envie de refaire racheter dans ton entreprise.  

Faire la promotion d’offres en cohérence avec celle déjà achetée

Enfin, la fidélisation des clients doit déboucher sur la promotion de nouvelles offres. Mais pour bien faire, il est important que les services promus soient pertinents, eu égard au profil client ciblé. Pour proposer à chacun l’offre adaptée, tu peux t’appuyer sur son parcours d’achat passé dans ton entreprise, et de prendre en compte ce qu’il a déjà consommé.

Grâce à sa fonction d’automatisation, Kiliba permet justement de mettre en avant l’offre idéale pour chacun de tes clients. 


Conclusion 

L’email marketing est un élément clé du succès d’une entreprise sur Internet. Pour bien le gérer, il est crucial de s'appuyer sur un outil professionnel. En cela, Kiliba se démarque par ses capacités d’automatisation avancées. Celles-ci permettent de gagner du temps, tout en envoyant des emails correspondant à ce que tes clients veulent lire. N’hésite pas à tester toutes les fonctionnalités du logiciel en conditions réelles grâce à la version gratuite.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours