Lancement de ta boutique en ligne : quels outils du webmarketing utiliser pour atteindre tes objectifs ?

Dans ma boîte à outils, il y a...
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
10/11/22
Deux personnes qui paramètrent des outils
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
5 min

Tu es sur le point de lancer ta boutique en ligne ? Pour gagner tes premiers clients, il est essentiel de mettre en place une stratégie de webmarketing bien structurée. Rien de vraiment compliqué en soit. Mais quand on lance une activité, il est important de s’appuyer dès le début sur les bons outils. Ci-dessous, on te donne les clés pour trouver les outils adaptés à tes objectifs.

Accès direct

Une solution e-commerce

Ton objectif : réaliser des ventes en ligne

La solution e-commerce est un logiciel qui te permet de créer une boutique en ligne. À partir d’une interface simplifiée, tu peux ainsi façonner ton site web brique par brique, même si tu ne maîtrises pas le codage informatique. Ce qu’on appelle « solution e-commerce » est en fait un gestionnaire de contenu (ou CMS), auquel sont intégrées des fonctionnalités pour recevoir des paiements ou gérer tes stocks.

Quel CMS choisir ?

La plupart des CMS disponibles sur le web sont payants. On les paye en principe à l’abonnement. Toutefois, certains proposent des périodes d’essai. N’hésite pas à en profiter pour comparer les solutions de divers développeurs. Parmi ces solutions, on retrouve Shopify, Wix, ainsi que Wordpress par le biais de son extension Woocommerce. Il faut tout de même noter l’existence de Prestashop, qui est une solution freemium rencontrant un franc succès en France. 50% des boutique pays sont d’ailleurs développées avec.

Référencement naturel et référencement payant

Ton objectif : améliorer la visibilité du site pour les moteurs de recherche

Ça y est, tu as ta boutique en ligne, elle affiche tes produits (ou services disponibles) et elle est connectée à une solution de paiement. Que reste-t-il à faire ? Ramener des visiteurs ! C’est pour cela que le référencement existe. On parle de référencement web pour désigner l’ensemble des moyens déployés pour apparaître sur les moteurs de recherche (dont le plus utilisé est Google).

Or, en matière de référencement, il existe deux stratégies. D’une part, ton entreprise peut opter pour le référencement naturel, aussi appelé SEO. Le principe du référencement naturel repose simplement sur l’optimisation des sites web, et sur la création du contenu (dans le cadre d’un blog notamment). L’enjeu est alors que Google estime ton site internet assez intéressant pour le faire monter spontanément en tête des résultats de recherche.

D’autre part, ton entreprise peut pratiquer le référencement payant, aussi appelé SEA. Il s’agit, à ce moment-là, de passer par la plateforme Google Ads, et de payer. Contre paiement, Google donnera immédiatement un espace à ton entreprise dans sa rubrique de liens sponsorisés.

Quel outil pour le SEA et le SEO ?

Si tu optes pour une stratégie de référencement payant, Google Ads est la plateforme de référence sur laquelle se connecter. En effet, Google est en situation de quasi-monopole sur le marché des moteurs de recherches. 97% des recherches internet sont d’ailleurs faites dessus.

Si tu optes pour une stratégie de référencement naturel (aussi appelée SEO), les choses se compliquent. En effet, le SEO n’est pas une science exacte, sachant que Google ne donne pas dans la transparence concernant ses critères de référencement. Plusieurs outils auront alors pour but de te donner des idées de création de contenu. À cet égard, Ubersuggest est souvent considéré comme étant un des meilleurs logiciels. En effet, il a pour avantages sa simplicité et le cumul sur la même plateforme de nombreuses fonctionnalités marketing et SEO. Il existe d’autres logiciels de qualité tels que SemRush ou Ahrefs.

Les réseaux sociaux

Ton objectif : améliorer la visibilité de la marque auprès des utilisateurs

Pour ramener sur tes pages web de nouveaux clients, les réseaux sociaux sont une alternative viable au référencement.

Tout comme il existe le référencement naturel, on peut évoluer gratuitement sur les réseaux sociaux (d'une façon dite « organique »). Cependant, les réseaux sociaux ont aussi des plateformes où ils pratiquent la vente d’espace publicitaire. Payer entraîne souvent une croissance plus rapide, mais pas forcément plus simple. Réussir sur les réseaux sociaux demande d’ailleurs un peu de formation et surtout de bons outils.

Quel outil choisir pour les réseaux sociaux ?

Au contraire de Google, les réseaux sociaux sont des lieux où l’image est reine. Pour être remarqué, il faut donc passer par la création de contenu multimédia. À cet égard, un logiciel de design tel que Canva ou VistaCreate est indispensable. Monter une vidéo, créer un visuel ou une infographie devient un jeu d’enfant ! Un outil de gestion des médias sociaux te sera également très utile pour planifier les publications. Parmi les plateformes les plus connues, on compte Hootsuite et Buffer.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Une solution de crm

Ton objectif : collecter, analyser et centraliser tes données clients

Au gré de tes campagnes marketing, tu vas recueillir de nombreuses données sur tes clients. Le logiciel CRM centralise tes données, et surtout, te donne la possibilité d’en faire une analyse constante. Cela t’aide à anticiper le comportement de tes clients, et de ce fait, à développer une meilleure stratégie digitale.

Quel logiciel crm choisir ?

En premier lieu, il est impératif de déployer sur chaque page web de ton site un outil pour tracer le comportement de tes clients. En la matière, Google Analytics est presque toujours préféré, sachant qu’il est puissant et entièrement gratuit.

En second lieu, l’analyse des données clients passe par l’utilisation d’un logiciel tel que Hubspot, Salesforce ou Zoho CRM

Une solution d’emailing

Ton objectif : rester en contact avec les clients, les fidéliser

Enfin vient l’emailing. Sur Internet, l’emailing est un canal digital de communication central. Il présente les avantages du faible coût, et du lien plus spontané, voire familier avec les clients. L’emailing est donc idéal pour fidéliser ton audience, ou pour la sensibiliser à une nouvelle offre.

Quel outil d’emailing choisir ?

Quelle que soit ta situation, Kiliba est sans doute à ce jour l’un des meilleurs outils pour la gestion de ton emailing. D’une part, il fonctionne de façon automatisée, supervisant lui-même la création et l’envoi de tes emails. D’autre part, grâce à l’intelligence artificielle, il analyse chaque vente réalisée pour perfectionner sa stratégie. Ainsi, tes taux de conversion augmentent au fil de son utilisation, sans le besoin d’aucune intervention humaine.

Conclusion

Le marketing digital regroupe des techniques et des outils pour aider ton e-commerce à se faire une place sur le web. En effet, face à une forte concurrence, la difficulté est d’apporter de la visibilité à tes produits et de rester en contact avec ton audience (clients et prospects). S’équiper des logiciels cités te permettra une meilleure gestion de ton marketing et t’apportera rapidement des résultats.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours