Qu’est-ce qu’un webhook et quels sont ses avantages ?

Captain Webhook fait concurrence à Capitaine Crochet !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
15/2/24
Une page web sous construction
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
5 min

Tu ne sais toujours pas ce qu’est un webhook, ni ce que cet outil marketing peut apporter à ton entreprise ? Dans cet article, Kiliba t’explique ce qu’est un webhook et pourquoi tu devrais l’utiliser dans ton entreprise.

Accès direct

Qu’est-ce qu’un webhook ? 

Le webhook est une méthode marketing de plus en plus utilisée par les entreprises pour optimiser la communication entre leurs divers services en ligne. C’est un outil marketing qui joue un rôle indispensable pour améliorer l’expérience client des entreprises web. Pour faire simple, un webhook est un message envoyé depuis une application externe lorsqu’une action se produit. Le rôle du webhook est de déclencher une action suite à un événement spécifique.

Contrairement à l’API, le webhook est une requête HTTP déclenchée par un événement défini sur une application source. Une fois que cette requête est déclenchée sur l’application source, celle-ci est transmise à une application destinataire. Et, lorsque c’est paramétré, tout ce processus s’effectue automatiquement.

En effet, au lieu de devoir demander les données à plusieurs reprises, l'application réceptrice traite les informations automatiquement.

Pourquoi utiliser un webhook ? 

L’utilisation d’un webhook offre de nombreux avantages aux entreprises. Ci-dessous, Kiliba te partage les 5 plus gros avantages à utiliser un webhook.

1. API vs webhook : augmenter ton efficience

Les webhooks sont une option efficace pour envoyer des informations à d'autres applications, sans avoir à mettre en place des processus compliqués ou à manquer des informations importantes. Certaines API interrogent les données. Ce qui signifie qu'elles doivent vérifier en permanence les événements déclencheurs. Alors que les webhooks, permettent aux applications de transmettre les données des événements déclencheurs vers d'autres applications dès qu'elles apparaissent.

C'est comme recevoir une alerte lorsque quelque chose change dans une application plutôt que d'avoir à la vérifier toi-même périodiquement, ce qui réduit les temps d'attente et permet des transferts de données en temps réel. Ces transferts instantanés augmentent l'efficacité de ton travail. Et pour cause, en utilisant un webhook dans ton code, tu n’as plus besoin de vérifier manuellement les modifications de données.

2. Webhook : gagner du temps grâce à l’automatisation

Lorsque tu utilises des webhooks, tu peux également automatiser plus facilement. Le webhook te permet de créer les événements que tu souhaites répéter lorsque le même événement déclencheur se produit plusieurs fois.

Par exemple, pour tes techniques marketing, un webhook est avantageux pour : 

  • La mise à jour des enregistrements d'une boutique en ligne pour les clients récurrents ;
  • L'envoi automatique de codes de réduction et d'informations sur les ventes par SMS ;
  • L'envoi d'e-mails automatisés aux clients lorsqu'ils effectuent des actions telles que l'inscription à une liste de diffusion.

C’est un bon moyen pour déclencher des événements dans des campagnes marketing et pour atteindre tes clients plus facilement. En bref, d’un point de vue marketing, un webhook t’offre plus de temps. Tu peux donc te focaliser sur ton travail d’analyse des performances des campagnes marketing.

3. Être spécifique pour mieux convertir

La spécificité est un autre avantage de l'utilisation des webhooks dans ta programmation. Et pour cause, les webhooks établissent des connexions directes entre des parties spécifiques d'une application. La connexion de parties spécifiques d'applications t’aide également à créer des systèmes de transfert de données plus précis, car tu choisis exactement la provenance et la destination des informations. De plus, pour les applications destinées aux clients, les clients peuvent configurer leurs propres événements et actions de déclenchement.

4. Le webhook : rapide et facile à configurer

Contrairement à l’API, le webhook est plus rapide et facile à configurer sur l’application source. En effet, les webhooks utilisent HTTP. Étant donné que la plupart des sites Web ont établi HTTP dans leur code, il est simple d'ajouter un webhook à une application sans créer de nouvelle infrastructure dans ton code.

5. Une intégration simplifiée

De nos jours, de nombreuses applications prennent en charge l'intégration des webhooks. Ceci est utile si tu souhaites créer une application qui inclut des notifications, des messages ou des événements basés sur l'activité des applications existantes.

Tu peux également créer des services destinés aux utilisateurs, pour qu’ils puissent se connecter et intégrer les applications de leur choix. Grâce à ces avantages, les clients cibles créent des événements et des actions de déclenchement personnalisés.

Quand utiliser un webhook dans ton entreprise ? 

Tu peux utiliser un webhook lorsque tu souhaites suivre un événement ou déclencher une action. Voici 3 utilisations potentielles d'un webhook.

1. Les ventes

Dans les ventes, les employés utilisent des webhooks pour les boutiques en ligne et les interactions numériques avec les clients. Ceci est utile pour alerter les clients des modifications des informations d'expédition d'un produit, comme la date d'expédition et de livraison.

C’est également bénéfique pour mettre à jour les données du compte en ligne d'un client.  Ainsi, les transactions sont enregistrées.

2. Le développement commercial

Dans le développement commercial, les webhooks connectent les applications de leur entreprise à d'autres applications internes que leurs clients peuvent utiliser. Ainsi, les applications intégrées incluent des applications de communication et de productivité. Dans ce cas d’utilisation, les webhooks alertent les utilisateurs grâce à de nouveaux messages.

3. Le travail de programmation

Pour créer des applications web ou pour gérer les informations internes, les programmeurs utilisent les webhooks dans leur travail technologique. Certaines fonctions de webhook incluent l'alerte des programmeurs sur les bugs et les erreurs qui apparaissent lors de l'exécution d'un programme. Le webhook alerte également les autres programmeurs sur les modifications apportées au code d'un programme.

Les avantages du webhook, c’est qu’il te fait gagner du temps tout en améliorant ton expérience client. Tu peux également utiliser l'IA développée par Kiliba pour viser un taux de conversion à 3% !

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant