Sécurité et Performance : les clés d'une stratégie de marketing automation efficace sur PrestaShop

N'oublie surtout pas de te protéger !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
15/2/24
Two guards protecting a diamond
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
10 min

Depuis quelques années, l'automation s'est imposée comme l'une des stratégies marketing les plus puissantes pour augmenter tes ventes en ligne et fidéliser tes clients.

Pour exploiter pleinement le potentiel du marketing automation sur PrestaShop (comme sur les autres CMS, d'ailleurs), il est essentiel de t'appuyer sur un site fiable et efficace. Des temps de chargement rapides, une navigation fluide et une sécurité renforcée sont autant d'éléments cruciaux qui favorisent l'efficacité de tes campagnes automatisées.

Dans cet article co-écrit avec notre partenaire Profileo - LE spécialiste du service dédié à la maintenance de ton PrestaShop -, nous te donnons des conseils vraiment utiles que tu dois suivre pour améliorer la sécurité et les performances de ton site e-commerce PrestaShop ET garantir la mise en place d'une stratégie d'automatisation marketing efficace et rentable.

Accès direct

Le Marketing Automation, en bref

Une multitude de canaux s'offrent à toi pour développer ta stratégie de communication. En tant qu'e-commerçant.e, tu dois certainement savoir que l'e-mail est le canal préféré des internautes. En effet, ils préfèrent, pour 61 % d'entre eux, être contactés via email par leurs marques préférées (Statista, 2023). Alors pourquoi ne pas capitaliser sur ce canal qui a en plus l'avantage d'être moins cher que les stratégies SEA ou les réseaux sociaux ?

Pour t'assurer de la bonne rentabilité de ta stratégie emailing sur le long terme, il est essentiel de communiquer efficacement auprès de tes clients. Il te faut donc être en capacité de segmenter efficacement ta base de données pour pouvoir envoyer le bon message au bon moment et, par conséquent, à la bonne personne.

Or, tu dois certainement penser que segmenter tes clients prend du temps. Et qu'en plus, il va te falloir réfléchir à un planning précis et t'assurer que chaque e-mail parte au bon moment en fonction du comportement de tes visiteurs...

C'est là que le marketing automation entre en jeu. Il se définit par l'automatisation de tes campagnes marketing et donc des e-mails à destination de tes clients ! Il ne faut AB-SO-LU-MENT pas le confondre avec l'envoi d'e-mails de masse qui correspond à un mail unique, envoyé à l'ensemble de tes contacts.

En marketing automation, les actions sont ciblées et déclenchées selon un événement précis, tel qu’un abandon de panier, ou un comportement spécifique, comme une visite sans achat, réalisées par chacun de tes visiteurs.

Cela signifie qu'un visiteur = 1 e-mail 100% personnalisé. À ne pas oublier : la personnalisation est la pierre fondatrice d’une relation de confiance établie sur le long terme. En effet, tu montres à quel point chacun de tes visiteurs est un individu avec ses propres comportements et actions. Nous pensons que tu en vois l’avantage indéniable ! 

Renforcer la sécurité de ton site e-commerce PrestaShop

Nous l'avons vu, le marketing automation consiste à automatiser des actions diverses et variées. Pour ce faire, tu dois disposer d'un accès à des informations plutôt sensibles : adresses e-mail, préférences d'achat et parfois même données de paiement… 

Tu dois alors sécuriser au maximum ton site pour limiter les risques de vulnérabilités aux cyberattaques et violations de données. Voici 4 conseils clés pour garantir la sécurité de ton PrestaShop et créer un environnement serein pour tes clients.

  1. Mettre à jour ta version PrestaShop (et tes modules)

Assure-toi de maintenir ton site PrestaShop aux dernières tendances, en installant régulièrement les différentes mises à jour et correctifs de sécurité. Les nouvelles versions incluent souvent des améliorations de la sécurité, ce qui réduit les risques de vulnérabilités potentielles et renforce la protection de ton site contre les menaces.

Et bien sûr, procède de même pour les différents modules actifs sur ton PrestaShop. Quant à ceux que tu n'utilises pas, désinstalle-les et supprime-les du serveur !

  1. Opte pour un module de marketing automation fiable

PrestaShop propose une variété d'extensions de marketing automation pour t'aider à automatiser tes tâches marketing. Cependant, tous les modules ne se valent pas.

Choisis un outil développé par un partenaire PrestaShop certifié et vérifie régulièrement les avis et les notations des utilisateurs.

Notre solution, créée en 2018, te permet d'accéder en moins de dix minutes à une véritable stratégie de marketing automation efficace et rentable.

Grâce à son intelligence artificielle native, c'est-à-dire 100 % conçue par l'équipe technique du Hibou (l'emblème de Kiliba), le contenu des e-mails est complètement personnalisé et correspond VRAIMENT aux destinataires. Grâce à l'ajout de l'intelligence artificielle de langage, Kiliba est également capable de contextualiser le texte de tes e-mails pour offrir une véritable expérience à chacun de tes contacts.

Si tu souhaites en savoir plus, nous te laissons prendre contact avec un de nos experts.

D’ailleurs, es-tu au courant de la nouvelle ? Profileo met en œuvre la maintenance technique et évolutive du module Kiliba sur PrestaShop ! Pour rappel : Profileo est ton allié technique ultime pour un site PrestaShop performant et sécurisé !

Bugs de développement, évolutions fonctionnelles, configurations systèmes, cache serveur, failles de sécurité… Tous ces termes techniques te donnent la migraine et tu ne sais pas comment les gérer ?

Bonne nouvelle ! Profileo t'accompagne de A à Z dans la maintenance évolutive et l’optimisation technique de ton PrestaShop pendant que, toi, tu te concentres sur ton cœur de métier.

  • Performance : des interventions ciblées pour accélérer la vitesse d’affichage de ton site
  • Sécurité : des solutions de sécurisation complètes pour assurer la pérennité de ton activité
  • Efficacité : des audits précis pour t'assurer de la conformité de ta boutique
  • Évolutivité : de la configuration de modules à la correction de bugs en passant par la réalisation de développements sur mesure pour gagner en sérénité au quotidien

  1. Sécuriser les données sensibles

Assure-toi que toutes les données sensibles (données de paiement et informations personnelles des clients, par exemple) sont stockées de manière sécurisée. Utilise un certificat SSL (Secure Socket Layer) pour chiffrer les données transmises entre le navigateur du client et ton serveur.

Rappel : le traitement des données sensibles est encadré par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Veille à vérifier que ton site est bien en conformité avec la loi (tu ne souhaites pas être un criminel.le tout de même !) 

  1. Adopter des bonnes pratiques en matière de gestion de la sécurité

En complément des outils de sécurisation proposés par ta solution d'hébergement (pare-feux, systèmes de détection d'intrusion, solutions de protection contre les attaques DDoS…), renforce la sécurité de ton site en suivant ces bonnes pratiques :

  • Protège l'accès à ton back-office avec une URL
  • Exige des mots de passe forts pour les comptes d’administration
  • Crée des profils d’accès personnalisés pour chaque intervenant sur ton site
  • Encourage tes clients à créer des mots de passe complexes en utilisant une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux
  • Active l’authentification à 2 facteurs

Booste les performances de ton site e-commerce PrestaShop

L'optimisation des performances de ton site PrestaShop joue un rôle essentiel dans le succès de tes stratégies de marketing automation. Pour que tes interactions automatisées soient efficaces, ton site doit être capable de réagir rapidement aux actions des visiteurs. Sinon, tu risques une mauvaise expérience utilisateur et des taux de rebond élevés. Voici maintenant 5 conseils clés pour accélérer la vitesse de ton PrestaShop et augmenter tes taux de conversion :

  1. Choisis un hébergeur optimisé pour PrestaShop

Un hébergement performant est indispensable pour assurer une expérience utilisateur fluide sur ton site. Opte pour un hébergeur de confiance offrant des serveurs puissants, une connexion réseau rapide et une infrastructure optimisée pour PrestaShop. Veille à ce que ton hébergement puisse gérer efficacement le trafic, y compris les pics générés par tes campagnes de marketing automation.

  1. Utilise un thème réactif et léger

Sélectionne un thème PrestaShop conçu pour les performances. Un thème léger réduit le temps de chargement des pages et améliore l'expérience des utilisateurs, quel que soit leur dispositif de connexion. Assure-toi que ton thème soit compatible avec ton module de marketing automation.

  1. Mets en cache les pages statiques

La mise en cache des pages statiques est une technique efficace pour réduire les temps de réponse et alléger le serveur. Utilise des extensions de mise en cache optimisées pour PrestaShop, basées sur la technologie Varnish, pour stocker temporairement les versions statiques de tes pages web. Résultat : tes visiteurs accèdent plus rapidement à ton contenu, améliorant ainsi les performances globales de ton site.

  1. Optimise les images et vidéos

Les images et vidéos peuvent également ralentir le chargement des pages de ta boutique en ligne. Optimise ces fichiers en les compressant, tout en préservant leur qualité (après tout, ton site e-commerce doit être magnifaïk ma chérie). Privilégie les formats web tels que JPEG ou WebP pour les images, et héberge tes vidéos sur des plateformes externes pour réduire la charge sur ton serveur.

  1. Réduis les redirections et les erreurs 404

Les redirections inutiles et les erreurs 404 peuvent causer des ralentissements lors du chargement des pages. Vérifie régulièrement les liens de ton site pour t'assurer de leur bon fonctionnement, et évite les redirections superflues. Si tu déplaces ou renommes une page, privilégie la redirection permanente 301.

Renforce ta relation client grâce au Marketing Automation

Le marketing automation est un puissant outil pour améliorer l'efficacité de tes efforts et renforcer ta relation avec tes clients. Voici 4 recommandations à suivre pour mettre en place une stratégie efficace et rentable :

  1. Segmente tes listes de contacts 

Pour être efficace, le marketing automation se base sur la pertinence de tes communications. Segmente tes contacts en fonction de leur comportement d'achat, de leurs préférences et des interactions précédemment réalisées. Cela te permettra d'envoyer des messages ultra-ciblés et personnalisés, pour booster tes chances de conversion.

  1. Utilise des scénarios d'automatisation rondement menés 

Crée des scénarios basés sur le comportement de tes utilisateurs. Par exemple, un nouveau contact peut être automatiquement inclus dans un scénario de bienvenue, qui contient différents emails pour maintenir son intérêt. D’autres scénarios existent évidemment pour que chaque comportement ou action engendrent des emails pertinents et utiles pour ton contact. 

  1. Personnalise les messages avec dynamisme

L'automatisation n’est pas synonyme d’impersonnalité. Exploite les données spécifiques à chaque contact pour personnaliser tes messages. Inclue leur prénom, recommande des produits selon leurs préférences passées et adapte le ton en fonction de leur engagement. Nous pouvons t'aider dans cette démarche, grâce à notre super intelligence artificielle.

  1. Teste et optimise en permanence

Le marketing automation offre une opportunité d'amélioration continue. Teste différents éléments tels que les lignes d'objet, les horaires d'envoi et le contenu des messages. Analyse les résultats et adapte ton approche en conséquence. C'est précisément pour cette raison que nous t'offrons un tableau de bord qui met en avant, et ce avec fierté, l'ensemble de tes indicateurs clés de performance (KPIs)  indispensables à la réussite de tes campagnes d'emailing !

Pour développer efficacement sa stratégie de marketing automation sur ton PrestaShop, il est plus que nécessaire d’utiliser une approche globale alliant sécurité et performance. En gardant ton site à jour, en utilisant des extensions fiables, en sauvegardant tes données et en renforçant la sécurité de ton site e-commerce, tu protèges ta boutique en ligne des menaces potentielles. 

Cette surveillance assidue te garantit une expérience utilisateur optimale ! Elle contribue, de manière significative, à l'amélioration des performances de tes campagnes de marketing automation. Comme tu peux t’en douter, ton succès au sein de l'univers concurrentiel du commerce électronique dépend, grandement, de ton assiduité à suivre ces conseils ! Ça serait dommage de ne pas pleinement bénéficier du potentiel du marketing automation sur PrestaShop. 

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant