Quels sont les KPIs à contrôler pour ta campagne d'emailing ?

Nous te donnons les clés d’une campagne emailing réussie !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
15/2/24
Conférence d'une personne présentant un projet à un groupe
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
5 min

C’est bien d’envoyer des emails, mais c’est encore mieux de faire une campagne emailing pertinente et optimisée grâce à l’analyse d’indicateurs clés de performance (KPI). Le suivi régulier d’une campagne d’emailing est crucial si tu souhaites connaître l’efficacité et la portée de celle-ci. Avant de lancer une campagne d'emailing, il est important de se poser quelques questions. Quel est le but de cette campagne d’emailing ? Est-elle destinée à attirer de nouveaux abonnés, à générer des prospects ou à convertir davantage de prospects en clients ? Peu importe tes objectifs, si tu souhaites faire des campagnes d’emailing professionnelles, tu dois connaître les KPIs à contrôler.

Dans cet article, Kiliba te partage la définition d’une campagne emailing et te dévoile les 7 KPIs à contrôler pour faire une campagne emailing à succès.

Accès direct

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ? Définition marketing

La définition d’une campagne emailing consiste à envoyer des emails promotionnels à une large liste de destinataires dans un but de prospection, de fidélisation ou simplement à des fins informatives. Les e-mails sont donc une forme de marketing direct dans le sens où ils atteignent directement les prospects cibles.

7 KPIs à contrôler pour faire une campagne emailing qui convertit

Maintenant que tu connais la définition d’une campagne emailing, voyons ensemble dès maintenant les 7 KPIs à contrôler pour le succès de tes campagnes marketing.

1. Taux de délivrabilité ou taux de rebond : pourcentage entre les mails envoyés et les mails reçus

Le premier KPI à prendre en compte est le taux de délivrabilité. C’est le nombre d'e-mails qui ont réellement atteint leur destinataire au cours d'une campagne d’emailing. Le nombre d'e-mails livrés est basé sur les rebonds, c'est-à-dire les messages électroniques qui n'ont pas été reçus par le service de messagerie.

Il existe deux types de rebonds :

  • Le soft bounce, c’est l’indisponibilité temporaire à recevoir des mails, car la boite mail du destinataire est pleine.
  • Le hard bounce, c’est que le service de messagerie a bloqué la distribution de tes emails ou tout simplement parce que l’adresse mail du destinataire n’existe plus. 

Il est important d’analyser ce KPI pour éviter de spammer une adresse mail qui n’existe plus ou qui est tout simplement pleine. Si ton CRM ne le fait pas déjà automatiquement, pense à supprimer les adresses mail invalides.

Calcul du taux de rebond : nombre d’emails non délivrés / nombre d’emails envoyés x 100.

2. Taux d’ouverture : nombre de mails ouverts sur le total de mails envoyés

Le taux d'ouverture est utilisé pour mesurer le pourcentage d'e-mails ouverts par les destinataires. Cette métrique mesure l'attractivité de ton objet et de ton pré-header ainsi que le degré de réactivité de tes contacts.

Pour augmenter le taux d'ouverture de tes emails, teste différents aspects :  

  • L'adresse email ou le nom de l'expéditeur ;
  • L’objet ;
  • La phrase de pré-en-tête ;
  • Le jour ou l'heure d'envoi.

Tester un paramètre à la fois te permettra d'identifier la cause du problème si ton taux d’ouverture est faible. La chose la plus importante pour améliorer le taux d'ouverture de ta campagne d’emailing est d'améliorer la qualité de ta base de données.

Calcul du taux d’ouverture : nombre d’emails ouverts / nombre d’emails envoyés x 100.

3. Taux de clics : nombre d’abonnés ayant cliqué sur un call-to-action

Le taux de clic détermine le pourcentage d’abonnés ayant vu ton contenu. Ils ont également cliquer sur le CTA présent dans ton email. Ainsi, ce KPI peut te rassurer (ou non) sur le fait que ton mail ou ta campagne d’emailing suscite l’intérêt de tes abonnés.

Cette métrique démontre l'efficacité de ta stratégie marketing et le contenu que tu produis.

À noter que cette métrique n’est pertinente que si tu inclues un lien cliquable dans ton mail. Dans le cas contraire, focalise-toi sur le taux d’ouverture.

Calcul du taux de clic : nombre de clics sur un CTA/nombre d’emails envoyés x 100.

4. Taux de réactivité : la pertinence de ta campagne d’emailing

Le taux de réactivité de ta campagne d’emailing se base sur le nombre de clics par rapport au nombre d’ouvertures de tes mails. Cette métrique te permet de connaître la pertinence de tes CTA.

En effet, si le taux de réactivité est faible, c’est que tu n’as pas réussi à faire engager tes abonnés.

Calcul du taux de réactivité : nombre de clics sur un CTA / nombre d’emails ouverts x 100.

5. Taux de conversion : nombre de prospects convertis en clients

Le taux de conversion est l’un des indicateurs de performances les plus pertinents, car il mesure l’efficacité globale de ta campagne d’emailing. En effet, le but de faire une campagne emailing est que tes abonnés réalisent une action spécifique permettant de réaliser ton objectif initial.

Cette action peut se traduire par : 

  • Un prospect qui achète l’un de tes produits/services ;
  • Un abonné qui s’inscrit à ta visioconférence ;
  • Une réponse à un formulaire ;
  • Etc.

Le taux de conversion te permet également de connaître la pertinence de ton tunnel de vente et de voir le bon fonctionnement de tous les KPIs qui précèdent le taux de conversion.

Calcul du taux de conversion : prospects devenus clients / nombre d’emails envoyés x 100.

6. Taux de désinscription : nombre d’abonnés désinscrits de ta newsletter

Tout comme le taux de rebond, le taux de désinscription est intéressant à analyser pour suivre le nombre d’abonnés ayant quitté ta newsletter.

Selon le but de ta campagne emailing et ta communication, tu vas pouvoir analyser le comportement général de ton audience. Sont-ils réceptifs à ta communication par mail ? Si ton taux de désinscription est élevé, c’est que tu n’arrives pas à communiquer correctement auprès de ta liste de contacts.

Calcul du taux de désabonnement : nombre de désabonnements/nombre d’emails envoyés x 100.

7. ROI global : le retour sur investissement de ta campagne d’emailing

Le retour sur investissement global (ROI) est le montant d'argent que tes campagnes e-mailing génèrent pour ton entreprise moins les dépenses. C'est le montant total d'argent que tu gagnes divisé par le montant total d'argent que tu dépenses. En somme, c'est tout le bénéfice que tu génères, donc tout l'argent que tu peux gagner !

Calcul du ROI global : (valeur totale des ventes - coût de la campagne emailing) / coût de la campagne emailing x 100.

Désormais, tu connais les 7 KPIs à contrôler pour tes campagnes d’emailing. Sache qu’en moyenne, l’expert de l’emailing automation Kiliba génère 16 € en moyenne par e-mail envoyé, a un panier moyen de 208 €, et réussit à stabiliser un taux conversion moyen de 6%. L’IA de Kiliba contrôle ces 7 KPIs pour le succès de tes campagnes emailing. Passe tes campagnes marketing par email au niveau supérieur !

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant