L'Intelligence Artificielle générative est-elle mauvaise pour l'environnement ?

La réponse juste ici !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
15/2/24
Woman taking care of plants and of her planet
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
4 min

Les intelligences artificielles sont de plus en plus utilisées dans nos vies et sous plusieurs formes. Nous les retrouvons dans de nombreux domaines tels que le marketing ou des chatbots à l'image de ChatGPT, qui est une IA générative.

L'IA générative est une technologie avancée qui permet de générer automatiquement du contenu. Mais a-t-elle un impact négatif sur l'environnement ?

Accès direct

Définition de l’Intelligence Artificielle Générative

L'IA générative est une forme d'Intelligence Artificielle qui utilise des algorithmes pour générer automatiquement des données et du contenu. Elle est souvent utilisée dans les domaines de la création artistique, de la musique, de la vidéo, de la génération de texte ou bien dans le marketing au sens large.

Bien que les IA soient utiles et très puissantes, l'utilisation de l'IA générative peut soulever des questions environnementales.


L’IA générative Chat GPT pollue t-elle?

La popularité de ChatGPT, son nombre croissant d'utilisateurs et les serveurs qui les accompagnent, peuvent te laisser penser que l'utilisation de cette IA est une alternative moins écologique et plus coûteuse en énergie que Google.

Mais détrompe toi, ce n’est pas le cas ! Cette analyse est beaucoup trop simple et peu complète.

Google vs ChatGPT

Selon une étude menée par 24pm academy, l’utilisation de ChatGPT coûte moins d’énergie et pollue moins que Google. Si l’empreinte carbone de tout le cycle des services est prise en compte, alors une recherche sur Google pollue plus que ChatGPT !

Prenons l’exemple d’une recherche informative : 

  • Sur un moteur de recherche comme Google, une recherche t’affichera plusieurs résultats. Tu dois alors parcourir plusieurs sites et pages pour trouver la réponse que tu recherches.
  • Sur ChatGPT, une recherche précise et détaillé t’affichera une seule réponse qui répondra directement à ta recherche.

En plus d’une réponse précise et directe, c’est sur l’énergie consommée que ChatGPT prime sur Google. En effet, les serveurs de Google nécessitent une énorme quantité d'énergie pour stocker et rechercher des milliards de pages web. 

Chaque visite que tu fais sur une page / site nécessite énormément d’énergie pour l’affichage (HTML, CSS, images, vidéo) mais cette visite active à son tour des connexions à d’autres serveurs comme Google analytics, Tag Manager et d’autres outils utilisés par le site. La consommation varie en fonction de la taille du site que tu visites et du contenu à afficher.

ChatGPT, au contraire, n'affiche que du texte et utilise des algorithmes pour générer des réponses en temps réel. Cela peut réduire considérablement l'empreinte énergétique.

Les IA génératives dans le marketing respectent t-elles l’environnement ?

Un autre exemple de l'impact environnemental de l'IA générative peut être trouvé dans le marketing. Les marketeurs utilisent souvent des IA génératives pour mettre en place leur campagne marketing.

Tu peux trouver des IA qui te proposent de la génération du wording jusqu’à des IA pour la création de vidéos. Un exemple : Namelix, est une IA qui génère des noms d’entreprises pour toutes les personnes qui souhaitent lancer une entreprise.

L’IA générative pour l’e-commerce

Les e-commerces ont un impact écologique important car souvent les campagnes emailing sont un synonyme d’envoi d’emails en masse pour certains. Cette technique entraîne une consommation importante d’énergie tant pour l’envoi que pour le stockage mais surtout des résultats peu probants.

Cependant, des IA génératives comme Kiliba permettent aux e-commerçants d’optimiser la performance de leurs campagnes emailing tout en réduisant considérablement son impact environnemental.

Ce logiciel de marketing automation utilise l'IA générative pour automatiser la création et l’envoi des emails personnalisés et ciblés, contrairement aux emails de masse qui sont souvent envoyés à des milliers de destinataires. Les emails créés par Kiliba sont spécifiquement conçus pour chaque client en fonction de leur comportement d'achat, de leurs intérêts et de leur historique de navigation sur le site de l’e-commerçant. Avec l’aide de son IA, le logiciel est en mesure de créer des emails de haute qualité et personnalisés en quelques minutes seulement.

En segmentant les clients pour mieux les cibler, Kiliba affiche un taux de conversion beaucoup plus élevé que les emails de masse avec une diminution importante du nombre d’emails envoyés.

De cette façon, Kiliba contribue à réduire l'impact environnemental des campagnes de marketing par email.

En conclusion, l'IA générative peut avoir des avantages en matière d'impact environnemental. Bien qu'elle puisse nécessiter beaucoup d'énergie pour fonctionner, certaines applications de cette technologie, comme Kiliba, peuvent réduire considérablement l'empreinte carbone des campagnes de marketing par email.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant