Les 5 outils de marketing digital indispensables en 2022

Tu veux acquérir de nouveaux outils pour toi ou tes équipes ? On t’a dressé une liste des outils webmarketing utiles pour augmenter ton chiffre d’affaires en 2022.

1. La solution d’emailing professionnel

À ne pas négliger, l’emailing est un canal de communication digitale puissant. Il permet d’augmenter le trafic sur ton site web et surtout ton taux de conversion.

Aujourd’hui, il y a deux catégories de solutions.

Les solutions classiques

On retrouve dans cette catégorie les outils comme MailChimp, SendinBlue ou ActiveCampaign. Ces outils te permettent de faire des envois en masse d’emails. Avec des modèles préconçus de message et la possibilité par exemple d’habiller tes liens avec des boutons esthétiques, tu peux te distinguer de la concurrence avec des emails au design professionnel.

Ces outils te permettent d’automatiser certaines tâches, de segmenter tes listes de contact, et de préparer des séquences d’envoi à l’avance.

Les solutions intelligentes

En matière d’automatisation, certains logiciels d’emailing vont encore plus loin. C’est le cas du logiciel français Kiliba. À l’avant-garde du marketing automation, Kiliba est capable d’apprendre du comportement de tes clients pour leur envoyer des messages personnalisés. Kiliba sait quels produits mettre en avant auprès de qui pour optimiser tes chances de vente.

Par ailleurs, il te propose un tableau de suivi de tes campagnes emailing afin de visualiser les indices clés de la performance de tes emails (taux d’ouverture, taux de clic, désabonnement, etc.). Grâce à des fonctionnalités avancées et innovantes, cette solution est unique sur le marché !

2. La plateforme web pour gérer tes réseaux sociaux

Même s’ils ne sont pas des canaux de communication parfaits, il est presque impératif d’avoir une présence sur les médias sociaux en 2022. On peut y construire une audience en ne partant de rien, avec un investissement minime. Le problème, c’est qu’en multipliant les comptes, leur gestion devient chronophage.

Certains logiciels peuvent remédier à ce problème, dont le fameux Hootsuite. Outil primé aux Open Web Awards, utilisé par McDonald's, Pepsi et de nombreux influenceurs, Hootsuite te permet de visualiser tes comptes Instagram, Facebook, Twitter ou encore YouTube sur un même tableau de bord.

Une série de fonctionnalités facilite le travail des utilisateurs : tu peux par exemple raccourcir des liens, transformer des textes en thread Twitter, programmer des post à l’avance… Des outils d’édition photos et vidéos sont aussi intégrés pour faciliter la création de contenus engageants sur tes réseaux sociaux.

En bref, tu as tout ce qu’il faut pour stimuler ta croissance organique. Avec un forfait de base abordable, Hootsuite est sûrement une solution à privilégier sur la publicité payante si tu n’es pas encore équipé.

3. L’outil de Web Analytics

Intégré à ton site web, cet outil permet de surveiller le trafic en temps réel.

Un logiciel de web Analytics compte le nombre d’internautes qui passe sur ton site web, heure par heure. Surtout, il observe leur comportement et le traduit sous forme de données. Analyser ces données est la clé pour optimiser ton site web. D’un clin d’œil, tu peux repérer quel type de contenu captive l’attention, et à l’inverse quelles erreurs font fuir tes visiteurs.

Il existe plusieurs outils de web Analytics. Chacun a ses points forts. Nous pouvons citer par exemple MATOMO, une solution qui met la confidentialité en avant. MATOMO a l’avantage de te rendre propriétaire exclusif des données recueillies sur ton audience.

De tous les outils disponibles, Google Analytics est néanmoins le plus réputé. C’est un outil complet, qui fournit un grand nombre de données, dont les taux de clics, le temps moyen passé sur chaque page ou les heures de pointe de trafic.

Par ailleurs, il est gratuit et il s’arrime facilement au reste de la suite Google (on pense notamment à la Search Console et à Google Tag Manager) pour former un ensemble cohérent.

Google Analytics représente 80% à 90% des parts de marché.

Si tu utilises une solution d’emailing professionnel, comme Kiliba, il est aussi possible de l’intégrer à Google Analytics pour mesurer la performance de tes campagnes.

4. L’outil de marketing SEO

Sur Internet, le SEO représente une des techniques de marketing les plus efficaces pour acquérir de nouveaux prospects. Dans la grande diversité d’outils proposés pour améliorer le référencement de ton site, il est parfois difficile de distinguer l’accessoire de l’essentiel. Voici pour nous les trois outils dont s’équiper en priorité :

UberSuggest : pour obtenir les données clés de ta niche

L’outil du marketer Neil Patel est un véritable couteau suisse. Il analyse pour toi de nombreuses informations et en extrait les données utiles à une stratégie d’inbound marketing. UberSuggest te propose notamment des mots-clés à fort trafic et faible concurrence, t’aide à trouver des backlinks de qualité ou encore à auditer ton site web.

Une version gratuite d’UberSuggest est proposée et le prix des forfaits payants est concurrentiel pour les petites entreprises.

Yoast : pour optimiser ton blog Wordpress en quelques clics

Yoast est une extension pour Wordpress. Une fois installé, Yoast te prend par la main et te guide dans l’optimisation des divers paramètres impactant le référencement de ton site web (meta-titres, images, URLs…).

Une des fonctions proposées te permet de voir à l’avance l’aspect qu’aura le lien vers ton site lors d’une recherche sur Google.  

Mobile First : pour un test rapide de responsivité

Enfin, si tu es initié au SEO, tu dois déjà savoir que Google classe les sites web en fonction de leur responsivité. Et pour cause : en 2022, la navigation sur mobile représente 55,5% du trafic mondial1 ! L’extension Mobile First pour Google Chrome te permet de vérifier l’allure d’une page web en un clic droit, sans même ouvrir de nouvel onglet.

5. Le logiciel CRM

Pour les entreprises, connaître la position de chaque prospect sur le parcours séparant la première prise de contact de la conclusion de la vente est un enjeu fondamental.

C’est grâce à cette connaissance qu’elles peuvent transmettre le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Cette connaissance est simple à acquérir si tu n’as qu’une dizaine de prospects. Par contre, les choses se corsent dès que les prospects à travailler se comptent par centaines, voire milliers.

Pour les classer facilement, on peut opter pour un logiciel de CRM. CRM est un acronyme signifiant « Customer Relationship Management », soit « gestion de la relation clients » en bon français. Le logiciel CRM est ainsi capable de dater toutes les interactions passées entre une entreprise et ses contacts. On parle d’appels téléphoniques, d’emails envoyés et ouverts, de devis, de transactions…

Kiliba joue le rôle de CRM sur l’axe spécifique de l’emailing. Il enregistre les interactions de chaque contact avec les emails qu’il reçoit. Kiliba sait quelles personnes ouvrent quels mails, si ces personnes lisent l’email, et si elles répondent ou non à l’appel à l’action.

Kiliba sait aussi qui a déjà acheté sur ton site e-commerce. Toutes ces informations sont analysées. Elles permettent d’attribuer un score à chaque client :  on parle de « lead scoring ». Puis, en fonction du score, il choisit le type d’email approprié pour optimiser tes chances de convertir à court ou moyen terme.

Conclusion

Voici 5 outils marketing indispensables pour améliorer tes actions marketing. En plus d’un gain de temps important dans la gestion, tu peux suivre et analyser les différentes communications émanant de ton entreprise. Ils sont les piliers d’une stratégie de marketing efficace à l’heure où la concurrence se fait rude sur le web !

Source : 1https://www.oberlo.fr/blog/trafic-internet-mobile

Ne rate pas ces articles :