Quel est le bon délai pour un mail de relance ?

Pour être toujours à l’heure !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
Mise à jour le
15/2/24
Une personne tenant l'équilibre entre l'argent et le temps investi
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
6 min

Rédiger des mails de relance pour ses prospects ou ses clients est l'une des techniques de vente les plus efficaces. En effet, avec l'évolution du marketing digital, l'email reste un canal privilégié pour susciter l’intérêt de tes prospects. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir quel est le bon délai pour envoyer un e-mail de relance.

Dans cet article, Kiliba te partage ses stratégies pour améliorer tes conversions grâce aux mails de relance. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ensemble la définition marketing exacte de la relance par mail.

Accès direct

Mail de relance : définition marketing complète

Un mail de relance est une stratégie marketing efficace qui consiste à relancer un prospect, un client ou un recruteur n'ayant pas interagi à ta sollicitation initiale. 

Par exemple, il est possible de relancer un mail aux clients qui n'ont pas encore utilisé un bon de réduction envoyé au préalable. Pourtant, un bon de réduction fait toujours plaisir ! D’ailleurs, dans le mail de relance, l’offre est généralement plus avantageuse. Cela permet d’inciter tes prospects à interagir avec ton offre et d’avoir un meilleur taux de conversion.

Quand relancer quelqu’un qui n’a pas répondu à un mail ?

Au maximum, attends trois jours avant d’envoyer un e-mail de relance. Si tu attends une semaine, ce sera trop long. En effet, ta cible aura le temps de t’oublier et de passer à autre chose.

Évite d'envoyer un e-mail le même jour. Il faut à tout prix éviter que ton interlocuteur se sente harcelé. Pour relancer une personne qui n’a pas répondu à ton e-mail, le bon délai pour envoyer un e-mail de relance est de deux à trois jours.

Pourquoi envoyer un e-mail de suivi à ta cible ?

C'est simple : le mail de suivi est essentiel, car il augmente considérablement tes chances d'obtenir une réponse.

Combien de fois tes emails sont passés inaperçus aux yeux de tes interlocuteurs ? Et même dans certains cas, malgré tes emails de relance, certaines personnes continuent à les ignorer. Alors, même si la situation semble compromise, il est important de continuer à faire un suivi. La recherche et les analyses montrent que si tu ajoutes un seul email de suivi supplémentaire, ton taux de réponse moyen augmente de 11 %.

Si tu souhaites que ton interlocuteur se manifeste ou que tu souhaites qu’un maximum de prospects passent à l’action, ces 11 % peuvent faire une grande différence sur les résultats finaux de ta campagne d’emailing.

En général, les e-mails de suivi ont un taux de réponse plus élevé. En effet, le premier e-mail de relance a une augmentation de 40 % du taux de réponse par rapport au premier mail envoyé. Par exemple, si ton taux de réponse moyen pour ton premier e-mail est de 5 %, le suivant aura un taux de réponse moyen de 7 %.

5 étapes à suivre pour faire une relance par mail qui convertit

Si ton prospect ne répond pas à ton premier e-mail, tu te dis peut-être : « Eh bien, s'il n'a pas répondu la première fois, c'est qu'il n'est sûrement pas intéressé par mon produit/service et je devrais le laisser tranquille. »

Pourtant, de nombreux facteurs peuvent affecter la décision d’un prospect de ne pas répondre à ton e-mail. Ton seul point de focus doit être les 5 étapes à suivre pour faire une relance par mail qui convertit.

1. Le bon délai pour un mail de relance

Si tu n’attends qu'un jour pour reprendre contact après le premier e-mail de sensibilisation, tu ne donnes pas le temps à ta cible de répondre.

Pire encore, cela signale à ton prospect que tu n'es pas si occupé et que personne ne veut travailler avec un vendeur désespéré. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, attends au moins trois jours entre ton premier email et ton e-mail de relance.

2. La ligne d’objet doit être pertinente 

Rédige un objet pertinent en lien avec tes relances préalables. Utilise des lignes d'objet telles que : 

  • « Re : notre réunion de la semaine dernière ».
  • « Liste de (ressources + nom d’entreprise) ». 
  • « Suite à notre appel téléphonique ».

3. Offrir de la valeur à son interlocuteur

Cette méthode marketing appelée : jab, jab, jab, right hook par Gary Vaynerchuk consiste à délivrer énormément de valeur à ta cible avant de demander quoi que ce soit.

En envoyant des mails de relance régulièrement avec des conseils gratuits, tu attires l’attention de tes prospects. Une fois que tu as envoyé au moins deux emails de relance à 3 jours d’intervalle, reviens sur ta proposition de valeur initiale.

4. Le corps du texte doit être court

Limite toi à 2 ou 3 paragraphes au maximum. Rappelle toi que ton prospect a déjà reçu ton premier e-mail. Ton deuxième e-mail doit compléter le premier et pas submerger ton prospect avec plus d'informations qui rendront plus difficile sa réponse.

Le corps de ton e-mail de suivi doit :

  • Offrir plus de valeur aux prospects.
  • Faire comprendre aux prospects les bénéfices qu’ils ont à s'engager avec toi.
  • Être irrésistible pour que tes prospects répondent à ton appel d’offre.

Une fois que l’objet, le pré header et le corps du texte sont rédigés, il faut introduire un CTA pertinent dans ses relances de mail.

5. Inclure une conclusion ferme et un CTA pertinent

Chaque communication que tu as avec un prospect - de la sensibilisation initiale aux documents finaux - doit inclure une conclusion.  Privilégie les conclusions fermes aux conclusions ambiguës. 

Par exemple : “Êtes-vous disponible vendredi pour une démo de notre nouveau service ?”

Dis leur ce que tu attends d'eux et tu auras plus de chances de l'obtenir. Ce qui est sûr c’est que le call-to-action ne doit jamais être le même que celui de ton premier e-mail pour mettre toutes les chances de ton côté.

Maintenant que tu sais quel est le bon délai pour un mail de relance, tu as le choix de suivre toutes les étapes de cet article ou d’automatiser tes campagnes marketing par Kiliba. Nous mettons à ta disposition pas moins de 22 scénarios totalement automatiques. Notre IA récolte les données de tes clients pour communiquer de manière totalement personnalisée avec ta cible. Passe au niveau supérieur et active tes scénarios de mails de relance en 10 minutes.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant