Le guide d’une campagne newsletter réussie

Comment réussir une campagne newsletter ?
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
18/11/22
Illustration d'envoie d'une newsletter
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
6 min

Aujourd’hui, l’emailing est le canal de communication le plus performant pour générer de nouveaux leads et renforcer la relation client. C’est un moyen hors pair pour diriger le trafic sur ton site e-commerce. On définit l’emailing comme un envoi d’emails diffusé à l’ensemble d’une liste de contacts.

Au cours des dernières années, la campagne emailing a beaucoup évolué grâce à de nouveaux outils comme les logiciels de marketing automation. On est maintenant en mesure de cibler et de personnaliser l’envoi d’emails. On peut affiner le contenu d’un email en fonction de nombreux paramètres liés au contact comme son engagement, ses achats, son comportement sur le site, etc.

Tu es prêt à lancer ta première campagne newsletter ou à améliorer tes performances ? Voici des conseils pour bien exploiter tes emails marketing et atteindre tes objectifs.

Accès direct

Définir les objectifs de ta campagne newsletter

Avant de concevoir ta campagne emailing, prends le temps de définir l’objectif que tu souhaites atteindre avec celle-ci. Cette étape va conditionner le contenu de ta newsletter. Il est crucial de définir un seul objectif par campagne pour que celle-ci soit performante.

Voici les types d’objectifs les plus récurrents :

- Informer et fidéliser les clients ;

- Générer du trafic sur ton site ;

- Générer du trafic sur une landing page précise ;

- Générer des ventes ;

- Déclencher des demandes d’information ;

- Mesurer quel produit suscite le plus d’intérêt ;

- Etc.

Voici une liste non exhaustive d’objectifs précis à mettre en place :  

- Communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ;

- Lancer une enquête de satisfaction ;

- Proposer de participer à un événement ;

- Annoncer le début de ventes privées ;

- Parler des valeurs de ta marque ;

- Mettre en avant tes collaborateurs ;

- Etc.

Un internaute qui s’est inscrit à ta newsletter te connaît déjà. On distingue donc 2 types de contacts différents :

- L’abonné qui souhaite mieux connaître tes produits et ta marque avant d’acheter ;

- Le client celui qui a déjà fait des achats sur ton site e-commerce et qui est susceptible de recommencer.  

En résumé : une newsletter est donc le moyen de convaincre les prospects et de fidéliser les clients.

Cibler les contacts pour susciter de l’engagement

Pourquoi la réussite de ta campagne newsletter dépend de la segmentation ?

Si tu veux optimiser ta campagne newsletter, tu dois éviter de l’envoyer à l’ensemble de ta liste de contacts. Avec une telle pratique, tu risques d’obtenir des taux de conversion déplorables.

Plus la segmentation client est travaillée en détail, plus la personnalisation des emails sera efficace et le taux de conversion sera important. Une bonne segmentation est donc la base d’un bon ciblage et d’une campagne emailing efficace.

Les critères de segmentation pour une base de données clients de qualité

Avoir une base de données saine te garantit une bonne délivrabilité de ton email ainsi qu’un meilleur taux d’ouverture et de clic. Voici les principales informations à prendre en compte pour une base de données propre :

- Les données démographiques de tes contacts (âge, sexe, pays ou région, etc.)

- La date d’inscription de tes abonnés

- La date du dernier achat

- Le type de produit qui l’intéresse

- Des contacts de bonne qualité : on privilégiera une adresse email nominative comme " romain.durand@ " plutôt qu’une adresse générique comme " contact@ "

- Des contacts 100% opt in : ces données doivent être récoltées avec le consentement du contact.

Les bonnes pratiques à mettre en place pour un emailing réussi :

- Nettoyer la base de données des adresses emails inactives ou incorrectes ;

- Écarter les contacts qui ne réagissent plus à tes emails ;

- Mettre en place un système de désabonnement clair et simple.

Si tu choisis une plateforme d’automatisation de campagnes emails comme Kiliba, tu n'as rien à faire car l'intelligence artificielle cible automatiquement les catégories de clients les plus efficaces pour chaque campagne.

Segmenter les contacts avec le Lead Scoring

Tes contacts peuvent être segmentés grâce à leurs valeurs. Ainsi, on va attribuer un score aux contacts pour faire le tri en croisant les informations de son profil et son comportement sur le site.

C’est une technique de marketing efficace pour déterminer la maturité d’un prospect.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Travailler le contenu de l’emailing

Tu connais maintenant l’objectif de ta newsletter et tu as ciblé ton audience.

Comment arriver dans la boîte de réception de ton destinataire ? Comment lui donner envie de lire ton email ?

Un contenu rassurant et personnalisé

Pour que tes emails arrivent aux destinataires, ils ne doivent pas être considérés comme des Spams et finir aux oubliettes. Le nom de l’expéditeur et l’objet sont les deux premières informations visibles de tes abonnés. Les filtres anti-spam s’attardent donc sur ces textes.

Choisir une solution d’emailing, comme Kiliba, au lieu d’une messagerie classique garantit une meilleure délivrabilité de tes emails. De plus, il faut garder le même nom d’expéditeur pour chaque envoi : cela inspire confiance aux destinataires et évite qu’il place ton email dans les spams.

Concernant l’objet, il faudra éviter les majuscules et les mots comme « urgent », « jeux d’argent », « cadeau », « lot » ou des notions bancaires comme « Mastercard », etc.

Par ailleurs, la saturation des boîtes de réception t’oblige à établir un rapport plus personnel avec ton contact en lui envoyant un email personnalisé, qui répond à ses besoins.

L’objet de l’email marketing est capital pour déclencher l’ouverture de ta newsletter. À cette étape, on choisira d’intégrer le prénom du contact dans l’objet pour s’adresser individuellement et personnellement à lui. Plus l’objet de l’email est percutant, plus il donnera envie au destinataire de cliquer dessus.

Un contenu responsive

Il est essentiel que ton email (texte et photos) s’affiche correctement sur tout type de support : smartphone, tablette, PC, etc. La consultation sur mobile est très importante de nos jours, il serait dommage que tes destinataires ne puissent pas lire correctement ton message depuis leur smartphone.

Tu te demandes sûrement quel est le meilleur format pour faire passer ton message ? Comment choisir le design le plus adapté sans passer trop de temps sur la création de ton email ? Si tu n’as pas l’âme d’un graphiste, Kiliba te propose des templates emails clé en main aux couleurs de ta charte graphique. Il ne te faut que quelques minutes pour les finaliser.

Un contenu qui incite à l’action

Si tu veux attirer ton contact sur ton site, sur une landing page bien définie ou bien lui demander de remplir un formulaire, il est important de travailler le call-to-action, autrement dit le bouton d’appel à l’action.

Il doit être bien visible et doit se démarquer pour être attractif et incitatif.  

Voici quelques conseils pour mettre en place le CTA sur ta newsletter :

- Bien choisir son emplacement, de préférence au-dessus de la ligne de flottaison. Si tu envisages plusieurs call to action, mets le plus important à cette place.

- Utiliser un verbe d’action comme « Je choisis » ou « Découvrez nos offres ».

- Choisir une couleur plus voyante que celle de l’arrière-plan.

Tu peux tester différents CTA et voir lequel reçoit le plus de clics.

Les mentions obligatoires

Depuis mai 2018, le RGPD, ou Règlement Général sur la Protection des Données, est entré en vigueur. Il est donc obligatoire de placer un lien de désinscription dans la newsletter. On le positionne en haut ou en bas de page, de manière qu’il soit visible, mais discret.

Pour comprendre les raisons du désabonnement, nous te conseillons de soumettre un formulaire avec une liste motifs (fréquence d’envoi, contenu, désintérêt, etc.) à l’attention de tes contacts. En fonction des informations récoltées, tu pourras améliorer tes prochaines newsletters.

Analyser les statistiques de ta campagne emailing

Évaluer les performances de ton emailing selon les objectifs est la dernière étape de ta campagne newsletter. C’est le moyen de faire une analyse précise de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. En fonction des résultats, tu pourras ajuster tes prochaines campagnes marketing par email au fur et à mesure et les rendre de plus en plus performantes.

Voici la liste des indicateurs à surveiller pour comprendre une campagne emailing :

- Le taux d’ouverture : le nombre de mails ouverts

- Le taux de clic : le nombre de fois où tes contacts ont cliqué sur un lien présent dans la newsletter

- Le taux de réactivité : il te donne une idée de la qualité de ton emailing

- Le taux de désabonnement : le nombre de contacts qui se sont désabonnés

- Le taux de conversion : le nombre de ventes qui découle de ta newsletter

Adopter une bonne stratégie d’emailing est nécessaire pour développer ton e-commerce. En analysant tes campagnes, tu vas les optimiser de manière à établir une relation de confiance avec tes contacts. Pour gagner du temps dans la mise en place de tes campagnes newsletter et obtenir des taux records d’ouverture, tu peux te reposer sur un outil de marketing automation comme Kiliba.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours