Les critères pour choisir un logiciel emailing

Comment choisir un logiciel d’emailing ?
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
18/11/22
A woman reading a book
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
3 min

À l’heure où la vente à distance connaît un succès fulgurant, une des difficultés pour les entreprises est de garder le contact avec leurs clients. L’email marketing est un des moyens les plus performants pour rester présent dans l’esprit des clients, de capter leur attention.

Pour réussir ta stratégie d’emailing sans perdre un temps fou, il est indispensable d’équiper ton e-commerce d’un logiciel emailing. Aujourd’hui, la tendance est au marketing automation, c’est-à-dire à l’automatisation et la personnalisation des emails.

Ce n’est pas une simple mode : un logiciel d’emailing est un outil révolutionnaire dans le domaine du marketing digital. Il facilite le travail des équipes et garantit un résultat qui se traduit par un meilleur taux d’ouverture des emails, du nombre de clics et une meilleure conversion. Le secret est de cibler efficacement une audience bien définie pour lui faire parvenir un message qui suscite son intérêt.

Alors, comment trouver le logiciel d’email pour ton e-commerce ?

Accès direct

Quels sont les différents types de logiciel emailing du marché ?

Il existe 2 types de logiciels d'emails automatisés :

  • des logiciels classiques comme Mailjet, Mailchimp, Sarbacane ou Sendinblue. Ils ont pour objectif de créer et envoyer des newsletters en masse avec une information générique sur l’entreprise,
  • des logiciels spécialisés dans l'email marketing pour e-commerçants, comme Kiliba. Ils envoient des emails pour mettre en avant le bon produit au bon client, et au meilleur moment.

Certains de ces logiciels n’ont d’automatisés que le nom, car une petite main doit intervenir pour choisir le contenu et définir l’audience. 

La performance de Kiliba repose sur des algorithmes de machine learning. C’est le seul logiciel à automatiser à 100% les tâches des équipes marketing tout en attribuant un contenu personnalisé à chaque prospect ou client de ton e-commerce. Les résultats ? Tu atteins des taux d’ouverture de 50% à 80% en fonction de la campagne contre un taux moyen en 2020 de 17,80% (source : lemondedumail.com).

Quelles sont les caractéristiques indispensables d’un logiciel emailing ?

Face à la montée en puissance du marketing automation, les outils pour faire de l’email marketing ne manquent pas sur le marché. Certains proposent pléthores de fonctionnalités, pourtant ce ne sont pas forcément les plus adaptées à ton site web. Nous avons récapitulé ici les points essentiels qui définissent un logiciel emailing de qualité.

L’intégration possible au CMS de ton e-commerce

Comme plateforme de vente en ligne, tu as certainement choisi une des solutions comme Shopify, Prestashop ou Magento. Pour tirer le meilleur de ton logiciel d’emailing, il est important que ce dernier soit un module qui puisse s’intégrer parfaitement à ton CMS. 

D’une part, un logiciel emailing comme Kiliba s’intègre en 5 min à ton CMS et il n’y a pas besoin d’être informaticien pour y arriver ! D’autre part, le logiciel d’emailing va définir seul les produits de ta boutique à suggérer à tes prospects.

Un mode éditeur simple pour réussir la création de tes emails 

Créer une campagne emailing ne devrait pas prendre la journée et cela devrait être à la portée de tous, sans que les utilisateurs n’aient à suivre une formation pour la prise en main. Un bon logiciel d’emailing doit avoir un mode éditeur simple, intuitif et manipulable avec clavier et souris, rien de plus.

Nous savons que la partie graphisme d’un email peut prendre autant de temps que la rédaction du contenu, et cette étape revient chaque semaine, ou plus, selon la périodicité de tes envois. C’est pourquoi Kiliba a crée automatiquement des modèles de templates aux couleurs de ton logo, qu’il importe depuis ton CMS. Aucune connaissance en code html n’est nécessaire pour utiliser Kiliba.

Les emails sont responsive et peuvent être consultés sur n’importe quel support.

Une segmentation dynamique

La base de toute campagne marketing par email, c’est la segmentation. Le travail de gestion des données des contacts est toutefois fastidieux. Segmenter signifie regrouper les contacts par catégorie : géographie, démographique… Plus la segmentation est fine, plus l’emailing a de probabilité d’atteindre la bonne audience et d’amener à la conversion ! Sans ce travail préalable, le résultat des campagnes risque d'être décevant…

Par manque de temps, par manque de ressources, les entreprises ont donc besoin d’un outil performant et innovant qui prenne en charge cette technique indispensable à toute stratégie d’emailing.  

Kiliba est équipé d’un CRM intelligent appelé Smart CRM. Ainsi, Kiliba segmente automatiquement tes clients grâce à de puissants algorithmes

Plus précisément, Kiliba est en mesure de :

  • identifier le sexe de tes clients à partir de leurs prénoms pour, par la suite, leur proposer des produits masculins, féminins ou mixtes,

  • analyser le comportement des clients à la réception de l’email,

  • catégoriser les clients en fonction de leur comportement pour améliorer la performance de tes emails.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

La possibilité de faire du reporting 

Parmi les fonctionnalités avancées que doit te proposer un logiciel d’email, il est primordial d’avoir accès à un tableau de bord indiquant clairement les résultats et statistiques de tes campagnes emailing.

En consultant les indicateurs clés de la performance de tes emails (taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, etc.) tu sauras quel type de campagne marche sur tes abonnés. C’est la solution pour mettre en place une stratégie d’emailing sur le long terme. 

La gestion de la pression marketing

On entend par pression marketing le nombre de sollicitations que reçoit le client par le biais d’un canal de communication direct (email, appel téléphonique, sms marketing, etc.). 

La plupart des logiciels d’emailing ne gère pas la pression individuellement, mais de façon globale, en imposant un nombre d’envois par contact. Un outil comme Kiliba traite la pression marketing contact par contact pour ne pas harceler les clients insatisfaits.

Comment ça marche ? Les algorithmes analysent le comportement de chacun de tes clients (ouverture, clic, visite et achat). À partir de ces données, les algorithmes prédisent le taux de satisfaction de chacun.

Quelles différences entre Kiliba et les autres logiciels d’email ?

  • Kiliba est le seul outil d’emailing 100 % intelligent.
  • Kiliba est l'unique plateforme de marketing prédictif disponible actuellement.
  • C’est la solution emailing la plus facile à mettre en place. 
  • Utiliser un logiciel comme Kiliba garantit un taux d’ouverture record.

Avec les autres logiciels d’email automation, tu dois créer chaque scénario intégralement, c’est-à-dire définir toi-même les cibles, les déclencheurs, le contenu, le modèle et le jour et l’heure de l’envoi. 

Le point fort de Kiliba, c’est l'intelligence de ses algorithmes de machine learning. ‍Ces algorithmes analysent les actions de tes clients suite aux emails envoyés, leur comportement sur chaque page de ton site et ils déterminent les produits susceptibles de les intéresser. 

N’hésite pas à te lancer en profitant de la version gratuite de Kiliba pendant 30 jours, c’est sans engagement.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours