Les avantages et les inconvénients d’un logiciel de newsletters freeware

Le Ying & le Yang des newsletters freeware.
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
15/11/22
Un homme et une femme qui réfléchisse à une stratégie
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
6 min

Tu es débutant dans l’email marketing et tu souhaites trouver le meilleur logiciel de newsletters freeware ? Que tu cherches un logiciel newsletter pour mac Os ou pour Windows, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de faire un choix.

Accès direct

Définition : qu’est-ce qu’un logiciel de newsletters freeware ?

Un logiciel de newsletter freeware regroupe deux notions : celle de « logiciel newsletter » d’une part, et celle de « freeware » d’autre part.

Ainsi, le logiciel newsletter freeware comprend, comme son nom l’indique, des fonctionnalités utiles à la création d’une newsletter. Traduisible par « lettre d’information » en français, la newsletter est une solution marketing puissante. Elle tient une place essentielle dans la stratégie de développement de ton entreprise et de fidélisation des clients. Elle consiste en l’envoi, aux contacts d’une liste d’emails, de campagnes d’informations sur une nouvelle offre de produits ou bien sur la promotion de ton entreprise.

Dans la plupart des entreprises, utiliser un logiciel de newsletters suppose la création d’un budget dédié. Néanmoins, il est possible de trouver un logiciel de newsletter freeware sur le marché. On entend par « freeware » un outil qu’on peut utiliser de façon gratuite, tout simplement.

À cet égard, il est important de savoir qu’il n’existe pas encore de logiciel de newsletter freeware sans limite en nombre de contacts ni en nombre d’envoi d’emails. Ainsi, un logiciel de newsletter freeware ne peut représenter une solution viable sur le long terme. Cependant, si tu débutes, le logiciel newsletter freeware a toutefois des avantages à faire valoir.

Les avantages du logiciel de newsletters freeware

Pour pratiquer le marketing par newsletter, une solution gratuite compte au moins 3 avantages.

S’entraîner sur un logiciel pour ses premières campagnes

Le marketing par newsletters représente une solution puissante de conversion et de stimulation des ventes. Toutefois, en assurer la gestion pour ton entreprise suppose de passer par une période d’apprentissage. Les premiers jours, il faut effectivement prendre en main les outils tels que l’éditeur de campagnes, l’éditeur de séquences automatisées, l’éditeur de formulaires s’il te faut une nouvelle landing page…

Sur un logiciel de newsletters, apprendre à maîtriser l’ensemble de l’interface implique donc d’investir du temps. Or, pendant ce temps-là, tes taux de conversion ne seront pas optimaux. Te faire la main sur un outil gratuit t’assure alors de ne pas perdre d’argent inutilement à tes débuts.

Une bonne délivrabilité de tes emails

Équipé d’un logiciel de newsletter freeware, tu peux envoyer gratuitement tes premières campagnes. En général, la limite d’envoi des logiciels gratuits t'impose de tester ton email marketing sur un échantillon de ta liste de contacts seulement. 

Néanmoins, même dans le cadre d’un test marketing, il est important d’assurer un certain taux d’ouverture. Or, un des enjeux pour tes newsletters est d’esquiver le filtre spam de tes contacts. Le contraire nuirait à la réputation de ton serveur d’envoi, et dégraderait la délivrabilité de tes emails à moyen terme. 

Pour cette raison, utiliser un outil de contrôle des mots reconnus comme controversés est très avantageux. Un logiciel de newsletters freeware te permet de profiter d’une telle fonctionnalité gratuitement. Grâce à cet outil, la réputation de ton serveur d’envoi est préservée. Ainsi, tu pourras lancer des campagnes email de plus grande envergure et sous les meilleurs auspices.

Le cas du freemium : tester chaque outil avant de l’adopter

Enfin, il nous faut préciser que, souvent, les logiciels de newsletter présentés comme « freeware » sont en fait plutôt des « freemium ». Autrement dit, presque toutes les solutions d’emailing gratuites qu’on trouve sur le marché sont en fait les versions d’essais de logiciels payants. C’est vrai que l’on parle de Sarbacane, SendinBlue, Mailjet, Mailerlite ou encore MailChimp…

Pour les créateurs de logiciels, l’intérêt d’une version gratuite est évident… Un essai permet de fidéliser des entrepreneurs indécis, et d’optimiser les chances de les faire passer à l’offre payante dès que leur newsletter commence à être rentable.

Toutefois, en tant qu'entrepreneur, l’essai gratuit d’un logiciel newsletter n’est pas dénué d’intérêts. En effet, une version d’essai donne toujours un aperçu honnête du potentiel d’une solution informatique. Elle donne aussi l’occasion de voir comment fonctionne l’interface d’un logiciel. Tu peux en profiter pour tester ses divers outils, ses modèles de campagnes newsletters, ainsi que son intégration au CRM de ton entreprise.

Et surtout, elle représente un moyen de comparer différents logiciels pour trouver celui proposant les meilleures fonctionnalités au prix le plus attractif.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Les inconvénients du logiciel de newsletters freeware

L’usage d’un logiciel de newsletters freeware a donc plusieurs avantages que nous venons d’évoquer. Toutefois, une solution gratuite montre rapidement des limites par rapport à une offre payante.

Le volume restreint de newsletters et de contacts avec les logiciels gratuits

Quel que soit le nombre de contacts dans ta liste d’emails ou dans ton CRM, il y a une limite au nombre d’envois possibles avec un logiciel newsletter freeware. Souvent, cette limite est réinitialisée chaque mois. Mais cette limite empêche quand même de savoir si une stratégie emailing est viable sur un large échantillon de contacts. En outre, des logiciels tels que Mailerlite ou Mailchimp ajoutent une limite d’abonnés à leur version gratuite.

Des fonctionnalités gratuites limitées et des fonctionnalités avancées payantes

Par ailleurs, certains logiciels brident les fonctionnalités les plus perfectionnées de leur plateforme avec leur version gratuite. Par exemple, des logiciels comme SendinBlue et Mailjet limitent l’usage de certains modèles (ou « templates ») pour formater tes campagnes email.

Les intégrations aux CRM (ou à d’autres outils web) peuvent également être disponibles en version gratuite, mais bridées dans leur potentiel.

Une interface parfois complexe pour les débutants

Enfin, en dépit de fonctionnalités limitées, un logiciel newsletter freeware ou freemium demeure souvent complexe à employer. En effet, l’email marketing est un domaine dans lequel les possibilités sont vastes. Cela implique l’existence de nombreux outils et paramètres différents sur une interface classique.

Les spécialistes peuvent certes manier cette complexité pour optimiser au mieux la conversion d’une offre. Toutefois, cette complexité peut aussi rebuter le débutant en email marketing. C’est pour cela qu’il existe maintenant une alternative viable au classique logiciel de newsletters, pour qui veut agir vite et efficacement…

Cette alternative, c’est Kiliba, un logiciel 100% français et automatisé.

Quel est le meilleur logiciel de newsletters du marché avec version gratuite ?

À ce jour, nous sommes convaincus que Kiliba représente le meilleur logiciel newsletter pour l’envoi de tes premières campagnes. En effet, contrairement aux autres logiciels de ce type, son fonctionnement repose sur un algorithme de marketing automation.

Plutôt que de gérer pléthores de paramètres pour adapter ta stratégie à chaque segment de ta liste email, il suffit de laisser Kiliba travailler. Son algorithme lui permet, en effet, d’apprendre du comportement de tes contacts. Il trouvera ainsi, pour chaque contact, quelle est la meilleure stratégie d’envoi. Seul paramètre à régler : le choix parmi les 20 scénarios d’automatisation au lancement du logiciel.

D’autre part, Kiliba propose une période d’essai sur une version complète du logiciel. Ainsi, il n’y aucune fonctionnalité limitée ni bridée : tu peux rentabiliser au plus vite ta newsletter ! Et enfin, la version d’essai de Kiliba est sans engagement. Libre à toi, donc, de continuer seulement si tu es satisfait de l’outil.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours