Utilise les codes promo pour booster ton chiffre d’affaires

Tout le monde aime économiser de l’argent. Alors, pourquoi ne pas faire plaisir à tes clients avec des codes promotionnels ? Selon une recherche, les consommateurs ont de plus en plus tendance à comparer pour trouver les sites marchands qui offrent les meilleures remises. Parfois, ils attendent simplement que leurs marques préférées ou les articles qu’ils souhaitent soient en promotion avant d’acheter.

En intégrant des codes promotionnels dans vos emails automatisés, tu peux inciter tes clients à l’achat alors même qu’ils pensent à tes produits.

Si tu exploites une boutique Prestashop, tu peux générer des codes promotionnels dans ta boutique et les ajouter à tes campagnes avec un bloc de contenu «code promo». Tu pourras ensuite suivre leurs performances directement via tes rapports de campagne.

Voici quelques conseils qui t'aideront à tirer le meilleur parti des codes promotionnels.

Cible les bons clients

Les emails personnalisés augmentent l’efficacité de tes campagnes marketing automatisées. Et comme les puissants algorithmes de notre module Kiliba te permettent d’envoyer du contenu personnalisé en fonction des intérêts, de l’emplacement, des données démographiques, de l’activité d’achat d’un client, etc., tu peux expérimenter différents scénarios que ce module te propose et choisir le meilleur en fonction de ton objectif de vente.

Pense, par exemple, à ajouter un code promotionnel à tes emails automatisés « anniversaire » pour montrer aux clients que ta boutique pense à eux lors de leur journée spéciale. Ou, ajoute un code promotionnel à une automatisation de bienvenue pour encourager les nouveaux abonnés à effectuer leur premier achat sur votre site.

Trouve le bon timing

Les codes promotionnels apporteront du trafic vers ton site e-commerce. Ils t'aideront à vendre plus, alors soit stratégique quant à leur utilisation.

Ton site connaît-il généralement une baisse d’activité à une période spécifique de l’année ? Ajoute un code promotionnel à ton calendrier pour générer du trafic supplémentaire vers ton magasin et augmenter les ventes pendant cette baisse d’activité. Planifie tes codes promotionnels autour de dates et de jours fériés spécifiques pour encourager les clients à venir sur ton site e-commerce.

Une remise au moment opportun peut être bénéfique à la fois pour tes clients et pour ton entreprise. Mais le fait de se fier trop souvent aux codes promotionnels pourrait avoir l’effet inverse et inciter les clients à se désabonner. Être conscient de la fréquence et de la cadence de ses campagnes automatisées et du calendrier de tes promotions dans ces emails t'aidera à fidéliser ta clientèle et à rendre chaque promotion spéciale.

Propose les bons codes promotionnels

Dès lors que tu as déterminé le bon timing pour envoyer les codes promotionnels à tes clients, il est temps de réfléchir aux spécificités de l’offre en elle-même. Les acheteurs en ligne apprécient de recevoir des emails leurs proposant des remises sur les produits qu’ils ont déjà consultés, alors pense à les ajouter à tes automatisations de panier abandonné pour inciter tes clients à finaliser leur achat.

  • Remises sur la livraison

Selon une recherche, les remises sur les frais de port ont des taux de conversion plus élevés que les promos sur les prix. Donc n’aie pas peur d’expérimenter avec différents types de promotion, de réduction sur les frais de livraison, pour voir ce qui marche le mieux auprès de tes clients. Assure-toi simplement de prendre en compte comment ces remises affecteront ta marge bénéficiaire.

  • Deadline

Un sentiment d’urgence dans tes emails automatisés peut être un moyen efficace pour convaincre tes clients de finaliser leurs achats sur des articles dont le stock est limité. Essaie d’ajouter une fenêtre de temps limité pour tes codes promotionnels, comme par exemple :« Cette semaine seulement ! » Ou « Valable uniquement jusqu’au XX/XX ! », afin que les acheteurs sachent qu’ils doivent agir rapidement.

Pense au design de vos codes promotionnels

Un code promotionnel efficace est accrocheur et facile à retenir pour les clients. Donc, pense soigneusement au style de ton code promotionnel.

Lorsque tu créer ton code, assure-toi de sélectionner un nom mémorisable qui accompagnera ta promotion. Ensuite, personnalise l’apparence du bloc de code promotionnel dans tes emails afin qu’il corresponde au design et à la marque de ton entreprise. Ajuste les styles de police et de bouton, modifie l’alignement du texte, ajoute une couleur d’arrière-plan… Utilise tes actifs de marque existants pour créer un visuel qui attirera l’attention de ton public. Inclue de belles photographies de produits pour mettre en valeur les articles de ton site marchand, ou ajoute une animation pour attirer l’attention de tes lecteurs.

Les codes promotionnels sont des indicateurs de performance importants pour les e-commerçants, car ils sont faciles à suivre et à optimiser. Tu peux surveiller ton taux de conversion, le retour sur investissement de la promotion et combien d’argent tu as gagné grâce à ces promotions. Ces indicateurs te permettent de surveiller tes performances et de tirer de précieuses leçons pour tes prochaines campagnes.

Prêt à commencer ?


Ne rate pas ces articles :