Comment réussir une stratégie d’Inbound Marketing sur ta boutique Prestashop grâce à l’emailing ?

Parmi les solutions existantes pour glaner de nouveaux clients sur Internet, l’inbound marketing et l’emailing ont le vent en poupe. En effet, ses solutions répondent aux problématiques actuelles de la communication digitale, et notamment au désintérêt des internautes pour les annonces payantes.

De plus, l’inbound marketing et l’emailing se combinent efficacement dans le cadre d’une stratégie hybride. Nous allons voir comment c’est possible, spécifiquement grâce à l’intégration du module Kiliba au CMS Prestashop.

Définition de l’Inbound Marketing et ses avantages pour un e-commerce

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Dans le monde du marketing digital, deux concepts s’opposent : l’outbound marketing et l’inbound marketing. On peut traduire ces deux expressions respectivement par « marketing sortant » et « marketing entrant ».

L’outbound marketing caractérise les stratégies d’annonces publicitaires. Ces stratégies consistent à aller chercher de nouveaux contacts à l’extérieur de son site web. Les annonces payantes sur les réseaux sociaux ou sur Youtube relèvent de l’outbound marketing.

À l’inverse, l’inbound marketing consiste à attirer sur son site web des personnes qui sont déjà en recherche de quelque chose. Écrire un article de blog pour répondre à une question que les internautes posent sur Google relève de l’inbound marketing. C’est aussi le cas des podcasts sur Youtube.

Les avantages de l’Inbound Marketing

L’outbound marketing a été largement utilisé ces dernières années sur Internet, avec l’essor des réseaux sociaux qui vivent principalement de la vente d’espaces publicitaires. En conséquence, on observe un effet de saturation : les internautes sont en quelque sorte désensibilisés à ces messages.

Ajoute à cela que l’outbound marketing revêt un côté intrusif, car il gêne les internautes pendant leur navigation, ce qui n’est pas le meilleur moyen d’entamer une relation commerciale avec eux.

Enfin, des logiciels faciles à installer permettent désormais aux internautes de censurer la publicité à laquelle ils devraient être exposés. Ces phénomènes nuisent maintenant à l’efficacité de l’outbound marketing.

À l’inverse, avec une stratégie d’inbound marketing, on ne cible que des personnes qui sont en recherche du contenu qu’on leur propose. On cherchera par ailleurs à leur apporter de la valeur. C’est une façon infiniment plus saine de commencer une relation commerciale.

Pour finir, les chiffres sont parlants : selon une étude de HubSpot menée fin 2013, les stratégies d’inbound marketing coûteraient 60% moins d’argent aux entreprises pour un résultat identique en matière de ventes.

Les rôles de l’emailing dans une stratégie d’inbound marketing

Il est commun de coupler à une stratégie d’inbound marketing une stratégie d’emails marketing. La synergie entre ces deux stratégies est puissante. En effet, l’inbound marketing est efficace pour étoffer ta base de données, alors que par ailleurs, l’emailing peut être exploité pour améliorer le référencement d’un site web.

#1 Augmenter ton taux de conversion

Lorsqu’un internaute arrive sur ton site web pour lire du contenu, il n’a pas forcément prévu d’acheter tes produits aujourd’hui, même si ceux-ci sont susceptibles de l’intéresser.

Néanmoins, si le contenu qu’il a consommé l’a satisfait, il voudra sans doute garder ton site web en mémoire pour y revenir plus tard. C’est le moment propice pour lui proposer de s’inscrire à une newsletter, via un subtil bouton d’appel à l’action.

Ce processus naturel, fondé sur la réciprocité, rend les stratégies d’inbound infiniment plus efficaces pour obtenir des données client que les stratégies d’outbound marketing.

Les inscrits à une newsletter peuvent ensuite être contactés dans le cadre d’une campagne emailing promotionnelle, ou tout simplement pour booster ton référencement…  

#2 Améliorer ton référencement

Le succès d’une stratégie d’inbound marketing repose sur le SEO (Search Engine Optimisation). Le SEO, en bref, c’est le nom qu’on donne à l’ensemble de techniques utiles pour optimiser son site web afin de le faire apparaître en tête des résultats de recherches sur Google.

Nous n’allons pas lister dans cet article l’ensemble des techniques relevant du SEO, qui sont nombreuses.

En revanche, nous pouvons te dire qu’il s’agira essentiellement d’inscrire de bons mots-clés dans les bonnes zones de ton site web. Mais surtout, tu dois aussi savoir que Google se fonde largement sur le trafic de ton site web venant des sources externes comme les liens partenaires ou les réseaux sociaux pour évaluer sa légitimité.

Or, ce trafic peut aussi provenir de ta base de données clients. Autrement dit, en signalant régulièrement à tes contacts que tu as édité un nouveau contenu, comme un podcast ou un article de blog, non seulement tu fidélises ton audience, mais en plus tu améliores ton référencement.

Du SEO pour alimenter ta liste de contacts et des emails pour alimenter ton SEO. Ces deux processus se combinent pour former un cercle vertueux favorable à ton entreprise.

Les atouts de Kiliba pour réussir son emailing sur Prestashop

Si tu cherches à mettre en place une stratégie hybride d’inbound marketing et d’emailing, il est probable que tu possèdes déjà une boutique en ligne. Or, si tu as une boutique en ligne, il est tout aussi probable que tu emploies un CMS. Nous allons te montrer comment, avec une association entre Kiliba et le CMS français Prestashop, tu peux créer une stratégie de vente puissante pour booster rapidement tes résultats.

L’automatisation des séquences pour gagner en productivité

Écrire des emails prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent. Les entrepreneurs calculent souvent la rentabilité d’une entreprise à ce qu’elle rapporte eu égard à l’énergie investie. Ce n’est donc pas tout d’augmenter ton chiffre d’affaires : faire évoluer son entreprise consiste aussi à réduire le temps que tu y passes pour la maintenir au moins en vitesse de croisière.

De ce point de vue, Kiliba, grâce à ses campagnes d’emailing automatisées, booste ton entreprise en réduisant l’effort à fournir pour contacter tes clients.

La personnalisation des newsletters pour contacter la bonne personne au bon moment

Par ailleurs, le plus grand atout de Kiliba tient dans son algorithme de machine learning. C’est ce qui le différencie d’autres modules comme Sendinblue ou Sarbacane. Par exemple, il est possible de tracer le parcours d’un nouveau contact sur ton site web avant son inscription. Puis de laisser Kiliba exploiter cette donnée pour lui proposer précisément les produits qu’il est le plus susceptible de désirer. C’est une fonction puissante à exploiter si ton trafic est issu d’une stratégie inbound.

De plus, Kiliba apprend tout seul, au fur et à mesure qu’il agit. Au fil du temps, il peaufinera ses stratégies d’emailing en fonction des données recueillies. Objectif : l’envoi d’offres personnalisées aux bons contacts, au bon moment.

Les rapports statistiques des campagnes menées par Kiliba sont parlants : en moyenne, Kiliba, c’est 56% de taux d’ouverture, soit plus du double qu’avec un travail humain. Kiliba, c’est aussi des taux de clics multipliés par 3.

L’intégration de ton module d’emailing à ta boutique Prestashop en 10 minutes  

Enfin, il est très facile de connecter Kiliba à une boutique créée sur Prestashop. En effet, Prestashop met à disposition de ses clients une solution d’intégration no-code à ce logiciel d’emailing.

Il suffit d’aller dans la bibliothèque d’add-ons, de sélectionner le module d’emailing Kiliba, puis de le télécharger. Laisse-toi ensuite guider par le programme d’installation. Kiliba et ton CMS vont se synchroniser. Tu n’auras plus qu’à configurer les détails stratégiques avant l’envoi de tes premiers emails.

Conclusion

L’inbound marketing est un marketing qui consiste à créer des contenus utiles et personnalisés. Installer un module d’emailing comme Kiliba sur ton CMS te permet de fournir à ton client l’information qu’il attend, au bon moment !

Ne rate pas ces articles :